+33679876028

L'hygiène et le pelage de votre chien

Si l’on veut que son chien soit en bonne santé, il faut s’attacher à lui procurer des soins corporels appropriés. Avec modération, un entretien régulier se révèle indispensable d’autant qu’il permet de dépister rapidement tout problème naissant, cutané ou autre.

Quels sont les gestes à faire pour la bonne hygiène de mon chien ?

 

Les yeux

Il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chien une fois pas semaine, à l’aide d’une compresse non peluchante imbibée d’hydrolat de bleuet, d’hydrolat de camomille ou de sérum physiologique.

Les oreilles

Les oreilles se nettoie une fois par semaine, à l’aide d’une compresse non peluchante imbibée d’hydrolat de camomille ou d’hydrolat de lavande vraie.

Il suffit de frotter doucement la peau interne du pavillon sans irriguer l’intérieur de l’oreille.

Les ongles

Les ongles doivent être coupés régulièrement à l’aide d’une pince adaptée à cet usage. Vous devez faire attention à ne pas entamer la partie irrigué de sang de l’ongle. Vous risqueriez de faire mal à votre compagnonet une perte de sang serait importante ! C’est pourquoi la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

Le brossage des dents

Le brossage des dents s’effectue deux à trois fois par semaine à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse a dent conseillés par votre vétérinaire. Par cet entretien, vous pourrez vérifier régulièrement l’état de sa dentition.

Le lavage

Attention, selon la race de votre race les fréquences des lavages sont différentes. Il est donc indispensable de demander conseil à votre vétérinaire.

De plus, le Ph de la peau de votre chien est différent du nôtre, c’est pourquoi il est important d’utiliser des produit proche de la neutralité. D’où la nécessité lors des lavages, d’éviter les produits destinés aux êtres humains trop détergents quine respectant pas ce Ph et dégradent le film lipidique nécessaire à la thermorégulation.

Vous trouverez des shampoings naturels qui lavent en douceur le pelage tout en aidant à lutter contre les problèmes dermatologiques.

L'entretien de son lit

Il est important de nettoyer l’endroit où votre animal se couche. Vous pouvez asiper une fois par semaine la panière et la passer en machine une fois par mois. Avec une lessive douce et hypoallergénique.

Le pelage

Il s’effectue régulièrement voire tous les jours. Il permet de vérifier l’absence de tiques, de petites éruptions ou irritations cutanées. Il est important de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur pour acheter la brosse et le peigne adaptés à la race de votre chien.

Il est important de brosser votre chien une fois par semaine en moyenne. Vous pouvez également vaporiser en petite quantité d’hydrolat de camomille ou d’hydrolat de lavande vraie sur son pelage, en protégeant ses yeux et ses muqueuses.

Afin de répartir le produit, passez délicatement vos mains sur tout le corps de votre animal, à l’exception des yeux et des muqueuses. Puis brossez à l’aide d’une brosse douce dans le sens du poils. Ces produits agissent sur la santé du poil et de la peau puisqu’ils ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.