Caractéristiques
• Poids – 7 à 9kg
• Taille – 25cm à 32cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Caractère et comportement
Bien que très docile, le Welsh Terrier sait se faire respecter et son éducation n’est pas toujours un jeu d’enfant. Son maître est le centre de toute son affection, ce qui peut demander un peu de douceur et de subtilité pour éviter qu’il ne devienne possessif.
Joyeux et intelligent, le Welsh Terrier s’entend à merveille avec les enfants. En revanche, il montre distance et froideur aux nouveaux venus, sans faire preuve d’agressivité. Cela en fait un bon gardien. C’est un chien à caractère assez fort, ce qui aura une influence sur ses relations avec les autres animaux présents dans son foyer.
Ses besoins
Ce n’est pas un chien fait pour une vie citadine, bien que certains s’en accommodent plutôt bien. Le mieux étant de lui proposer un cadre de vie agréable avec la possibilité de sortir régulièrement.
De nombreuses activités peuvent et doivent être proposées à ce terrier pour éviter l’ennui et donc les “bêtises” inhérentes au manque de stimulations. Il doit pouvoir être promené tous les jours et dans de vastes espaces sécurisés.
Alimentation
Étant très actif, ce chien a besoin d’une nourriture de bonne qualité et haute en énergie. Préférez la nourriture sèche, qui est moins à risque de causer des maladies buccodentaires.
Santé
Côté santé, aucun problème spécifique n’a été décelé.
En revanche, il peut développer une kératoconjonctivite sèche qui constitue une forme évoluée de la conjonctivite.