+33679876028

Whippet

Caractéristiques

• Poids – 12 à 13kg

• Taille – Femelle: 44cm à 47cm

                Mâle: 47cm à 51cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Son poil : court, fin et serré. 
Sa couleur : tous les tons et mélanges sont admis.
Sa tête : longue, sèche, plate et s’affinant jusqu’au museau. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles : petites, fines et disposées en rose.
Ses yeux : brillants, de forme ovale et affichant une expression d’une grande vivacité.
Son corps : la ligne de dessus est gracieusement arquée au niveau du rein, le dos est large, musclé et allongé, la poitrine est haute et très éclatée. Les côtés sont bien cintrées et musclées.
Sa queue : longue, fine, portée en courbe sans dépasser le niveau du dos lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Whippet est un chien très apprécié par son grand calme et sa discrétion, puisqu‘il n’aboie pas fréquemment. C’est un animal de compagnie extrêmement facile à vivre, très attaché à son maître et à sa famille. En tant que bon Lévrier, il n’est pas particulièrement démonstratif dans le domaine affectif. Il s’entend parfaitement avec les enfants, même s’il n’est pas le plus joueur des chiens. L’activité favorite du Whippet demeure la course, pour laquelle il est clairement bâti. Cependant, comme tous les Lévriers, il ne montre pas forcément sa grande sensibilité.

Le Whippet doit avoir une éducation à la fois stricte et douce. Elle doit commencer le plus tôt possible et doit notamment s’axer sur le rappel pour éviter de le perdre lors de promenades où son instinct naturel l’attirera vers le gibier. Cependant, c’est un chien qui s’éduque très facilement, notamment grâce à son intelligence et à son envie de faire plaisir à son maître. En aucun cas, il ne faudra lui crier dessus, le réprimander méchamment et physiquement. Il est d’un naturel heureux et saura apprécier les caresses en guise de remerciement.

Ses besoins

Bien qu’avide d’espaces pour piquer un sprint (il peut atteindre 60 km/h sans problème), le Whippet n’est pour autant pas qu’un chien d’extérieur. Son tempérament calme et serein lui fait apprécier la vie en appartement ou en intérieur tout du moins. Il sera très heureux allongé dans un canapé ou à son pied.

Surtout, il n’aboie pas et ne sera aucunement dérangeant pour le voisinage. Il doit simplement avoir la possibilité de courir au moins une fois par jour, et devra donc être sorti et pratiquer des sports canins. C’est important pour sa santé mentale et physique, comme pour son bien-être.

Alimentation

Pour répondre à sa dépense énergétique quotidienne et à ses calories brûlées lors de ses courses, le Whippet doit avoir un régime alimentaire adapté.

Il devra être essentiellement composé de croquettes de haute qualité qui couvriront l’ensemble de ses besoins.

Santé

e Whippet est doté d’une santé très solide. Comme beaucoup de chiens à poil court, il craint surtout les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes.

Ensuite, il peut développer quelques soucis musculaires, ligamenteux et des arthrites en raison de sa fougue pendant chaque course. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour effectuer des examens réguliers et, ainsi, s’assurer de sa bonne croissance.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg