Caractéristiques
• Poids – 4 à 6kg
• Taille – 25cm à 30cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Sa couleur : entièrement noir.
Sa tête : ronde, d’expression simiesque. Le crâne est bombé, le front bien dessiné, le stop accentué, la truffe ronde et noire, les narines bien ouvertes, le museau et le chanfrein droits, les lèvres bien appliquées et noires.
Ses oreilles : en forme de V, de petites dimensions, droites, bien dressées, attachées haut et pointant vers l’avant.
Ses yeux : arrondis, en boule, de couleur foncée.
Son corps : robuste, compact, s’inscrivant dans un carré. Le dos est fort, court et ferme, le rein est court et solide, la croupe s’arrondit légèrement vers l’attache de la queue, la poitrine légèrement aplatie sur les côtés, le vendre modérément relevé.
Sa queue : portée en sabre ou en faucille.
Caractère et comportement
L’Affenpinscher est un chien éveillé, courageux, loyal, déterminé et vigilant. Il apprécie la vie de famille et est un agréable compagnon pour tous ses membres, même si une certaine prudence doit être gardée avec les enfants. Ces derniers peuvent, en effet, le brusquer. Il peut parfois se montrer têtu.
L’Affenpinscher nécessite une éducation assez ferme pour atténuer ce côté forte tête qu’il peut parfois afficher, ainsi que sa fougue. Mis à part cela, son éducation n’est pas bien difficile. Ce chien doit également être socialisé suffisamment tôt pour qu’il puisse s’entendre avec ses congénères et les autres animaux qu’il est appelé à rencontrer.
Ses besoins
L’Affenpinscher présente l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les modes de vie que peut lui proposer son maître. Il peut tout à fait vivre en appartement s’il est suffisamment promené et stimulé.
Il apprécie également le fait de bénéficier d’un grand jardin clôturé dans lequel il peut courir librement. Il convient à la plupart des situations familiales, avec une attention particulière à lui accorder en présence d’enfants. Il s’adresse à tout type de maître capable d’en prendre soin, car son éducation n’est pas particulièrement compliquée.
Alimentation
Il est recommandé de donner entre un quart de tasse et une demie tasse de nourriture sèche par jour à votre affen.
Préférez la nourriture de bonne qualité que l’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire aux croquettes bas de gamme, et divisez sa ration journalière en deux repas pour éviter la torsion de l’estomac.
Santé
Grâce à son poil double, l’Affenpinscher supporte plutôt bien le froid et l’humidité, mais pas les conditions climatiques extrêmes.
La race présente des prédisposions à certaines maladies : persistance du canal artériel (malformation cardiaque), luxation de la rotule, maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose de la tête et du col du fémur).