+33679876028

Aïdi ou chien de l’atlas

Caractéristiques

• Poids – 28Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 62cm

                Mâle: 52cm à 62cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : mi-long (de 6 cm de longueur environ), épais, rêche. Ras et fin sur la race et les oreilles. Formant une crinière sur le cou et sous la gorge chez le mâle.
Sa couleur : fauve (sable lavé à roux foncé) bringé ou charbonné, avec ou sans manteau, marron (beige à pain brûlé) avec ou sans manteau plus foncé, noir avec ou sans panaches blancs.
Sa tête : forte, large, bien proportionnée, de forme conique, sans rides.
Ses oreilles : de longueur moyenne, aux extrémités légèrement arrondies, portées semi-tombantes, redressées vers l’avant quand le chien est en éveil, vers l’arrière quand il est au repos.
Ses yeux : de dimensions moyennes, de couleur foncée (ambre foncé à brun doré), affichant une expression vive, attentive et très observatrice.
Son corps : la ligne du dessus présente un profil légèrement plongeant, le dos est large et très musclé, la croupe légèrement inclinée, la poitrine très longue et bien descendue.
Sa queue : longue, très touffue, attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe, portée bas au repos. Portée en fouet et plus gaiement lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Berger de l’Atlas est un chien loyal, fidèle, qui sait montrer son affection à son maître et sa famille. Il est beaucoup plus méfiant envers les étrangers. Son instinct de garde et de protection est, en effet, très développé. Il fait face avec beaucoup de courage au danger, qu’il s’évertue à analyser grâce à son caractère observateur et attentif.

Education…

Le Berger de l’Atlas étant un chien plutôt indépendant et doté d’une forte personnalité, il doit être éduqué de manière ferme et juste dès son plus jeune âge. En s’imposant comme le chef de meute à ses yeux, tout en étant doux à son égard, on s’assure ainsi la compagnie d’un chien équilibré, polyvalent et agréable à vivre.

Ses besoins

Le Berger de l’Atlas n’est pas vraiment fait pour la vie en appartement. Il peut s’adapter à un mode de vie urbain s’il est fréquemment promené et régulièrement invité à se dépenser en pleine nature.

Une maison avec jardin clôturé lui conviendrait parfaitement.

Alimentation

Une alimentation maison est idéale pour ce chien. Mais on peut également le nourrir de croquettes saines et adaptées.

Il faut que les rations de nourriture soient proportionnelles à ses efforts quotidiens.

 

 

 

 

Santé

Le Berger de l’Atlas est un chien rustique, résistant et à la santé solide. Son pelage lui confère une très bonne protection contre le froid et la chaleur qui caractérisent ses régions montagnardes d’origine.

La race ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie congénitale.

Entretien et hygiène

Le Berger de l’Atlas connaît 2 mues par an pendant lesquelles il perd beaucoup de poils. Il ne réclame qu’un entretien de base, mais régulier.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. En période de mue, l’étrillage doit être quotidien. Ses yeux, ses oreilles et ses coussinets sont à inspecter régulièrement pour détecter et ôter d’éventuels débris et prévenir les infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg