+33679876028

Akita inu

Caractéristiques

• Poids – 28Kg à 40Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 64cm

                Mâle: 64cm à 70cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : assez court et dur, la densité du sous-poil l’isole parfaitement tandis que le poil de couverture, bien fourni au garrot et à la croupe, le protège du mauvais temps.
Sa couleur : robe généralement composée de rouge fauve, de blanc, bringée, mais plus rarement sésame (poils rouge-fauve à pointes noires).
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps, elle présente un front large. La base du museau, large, va en s’amenuisant, mais ne se termine pas en pointe.
Ses oreilles : de forme triangulaire, petites et épaisses. Légèrement arrondies en pointe, elles sont dressées et inclinées vers l’avant.
Ses yeux : assez petits et en amande (presque triangulaires), brun très foncé.
Son corps : une silhouette compacte avec une belle musculature, un dos droit, solide et un ventre bien relevé. Les femelles sont plus longues de corps que les mâles.
Sa queue : épaisse, elle est portée haute et elle reste constamment enroulée sur le dos, telle une ellipse.

Caractère et comportement

Très sociable, l’Akita Inu est très affectueux avec les intimes. Méfiant envers les étrangers, cela en fait un excellent chien de garde. Même s’il montre une certaine indépendance, il aime la présence humaine. Bien éduqué, il adore la compagnie des enfants et fait preuve d’une grande patience avec eux.

Calme, docile et réceptif, il aboie seulement quand  il le faut. Doué d’une belle intelligence, il comprend vite ce qu’on lui demande. L’Akita Inu est doté d’une très grande intelligence, qui lui permet de cerner au mieux son environnement.

Education…

Très agréable à vivre, ce chien possède un fort caractère. Ainsi, une éducation stricte et ferme doit être opérée dès le plus jeune âge pour éviter qu’il ne prenne le pouvoir dans son foyer. La confiance entre lui et son maître doit être de mise.

Ce dernier doit également faire preuve de douceur pour arriver à ses fins. Comme tous ses congénères, il doit savoir dès le départ qui est le maître. Bien éduqué, il se montre très propre et facile à vivre.

Ses besoins

L’Akita Inu s’accommode très bien de la vie à la campagne ou en ville, en maison comme en appartement. C’est un chien connu pour son calme qui n’aboiera pas continuellement lorsqu’il se retrouve seul. 

Très discret, il ne prend pas beaucoup de place et peut se coucher tranquillement dans un coin de la pièce tout en gardant un œil ouvert sur les alentours.

Alimentation

L’Akita Inu est assez difficile au sujet de la nourriture. Il ne supportera pas toujours très bien la nourriture industrielle à base de croquettes, surtout si elles sont à base de céréales, très allergènes.

Il faut plutôt privilégier sous les croquettes à base de viande ou de la nourriture traditionnelle comme de la viande crue, des légumes frais et des féculents. Carnivore, il en raffolera.

 

 

 

 

 

Santé

Même si c’est une race de chien robuste, il existe deux maladies auto-immunes qui peuvent l’affecter : l’adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH(dépigmentation de la peau, inflammation de l’œil et du cerveau).  La première est une maladie de peau auto-immune qui favorise la perte de ses poils.

La seconde est également une maladie auto-immune et héréditaire qui occasionne une inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil. Les tests préventifs ne sont pas encore à l’ordre du jour. Dès lors, l’historique des pedigrees de la ligne de son chien est prépondérant avant toute adoption.

Par ailleurs, comme tout chien primitif, sa santé est en tout point solide. Il ne craint pas les intempéries.

Entretien et hygiène

L’Akita Inu demande peu d’entretien, on peut le brosser une à deux fois par semaine. Vu qu’il est de nature propre et élégante, un bain annuel est suffisant. En période de mue, à l’automne et au printemps, il perd son poil et son sous-poil, sous forme de touffes que l’on peut facilement enlever à la main. Pendant les trois ou quatre semaines de mue, il est donc nécessaire de faire un brossage quotidien.

Il est réputé très propre, car il fait sa toilette un peu comme un chat. Même pour faire ses besoins, il prend tout le temps nécessaire pour choisir l’endroit approprié. En plus du brossage hebdomadaire, l’Akita-Inu ne demande quasiment pas d’attention. Il s’agit d’un chien réputé comme très propre sur lui. Ne pas hésiter à lui laver les yeux et les oreilles régulièrement.

Le Akita-Inu

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg