+33679876028

Alaskan malamute

Caractéristiques

• Poids – 34Kg à 38Kg

• Taille – Femelle: 56cm à 61cm

                Mâle: 61cm à 66cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : épais, rude, ni trop long, ni doux associé à un sous poil dense et laineux.
Sa couleur : du gris clair au noir, en passant par des couleurs intermédiaires (zibeline à rouge). La seule variété unicolore doit être blanche.
Sa tête : large, forte, mais sans grossièreté. Bien proportionnée par rapport au corps du chien. Le crâne est légèrement arrondi, avec la présence d’un léger sillon entre les yeux. Le stop est léger, le museau fort et massif et les mâchoires larges.
Ses oreilles : de forme triangulaire, légèrement arrondies à leur extrémité, de taille moyenne, d’attaches bien écartées, pointant légèrement vers l’avant lorsqu’elles sont dressées, parfois pliées contre le crâne quand le chien est actif.
Ses yeux : de couleur marron, en forme d’amande, de taille moyenne. Affichent une expression douce et affective.
Son corps : de construction robuste et compacte. Le cou est fort et légèrement galbé, le dos droit et descendant en pente douce vers les hanches, le rein solide et bien musclé, la poitrine bien développée.
Sa queue : bien fournie. Portée sur le dos lorsque le chien est au repos.

Caractère et comportement

Le Malamute de l’Alaska est un chien à la personnalité affectueuse, amicale et sociable. En famille, sa loyauté et son attachement en font un compagnon des plus agréables. La grande dignité qui le caractérise ne l’empêche pas de se montrer extrêmement joueur lorsqu’on l’y incite. Si sa fonction principale est celle de chien de traîneau, travail pour lequel il montre de remarquables aptitudes, le Malamute de l’Alaska n’en est pas moins un très bon animal de compagnie. Il n’aime pas la solitude.

Education…

Le Malamute de l’Alaska a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il n’est pas non plus question de rechercher le rapport de force. Intelligent, actif et dévoué, ce chien aime apprendre tant qu’on respecte son rythme et qu’on ne le noie pas sous les instructions. Il n’est pas forcément conseillé comme premier chien, car peu docile comme beaucoup de chiens nordiques. Il aime tenir tête à son propriétaire pour le tester. Ce dernier devra entreprendre une éducation fermestricte mais aussi douce dès son plus jeune âge afin d’espérer les meilleurs résultats possibles. 

Ses besoins

Le Malamute de l’Alaska s’acclimate aux conditions météo les plus rudes. Il préfère largement la vie à l’extérieur, dans une maison avec un grand jardin clôturé, sans quoi son tempérament pourrait le mener à fuguer.

La vie en appartement lui sied beaucoup moins où il pourrait rapidement s’ennuyer. Il a besoin d’espace et de liberté.

Alimentation

Ce chien se nourrit essentiellement de nourriture humaine. Ses rations se composent donc de viande crue, de féculents comme des pâtes et du riz ainsi que de légumes frais.

Son alimentation doit être adaptée à sa dépense énergétique quotidienne. Ne pas hésiter à se tourner vers un vétérinaire pour un régime alimentaire adapté à sa morphologie et à ses activités physiques.

Santé

Le Malamute de l’Alaska possède une santé de fer. Il n’est sujet qu’à la dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille.

Ainsi, l’exercice physique doit être modéré dans ses premiers mois de vie. De plus, le Malamute de l’Alaska ne supporte pas trop les grosses chaleurs. Il est indispensable de le mettre à l’ombre lors de la période estivale. Aucune pathologie héréditaire n’est à souligner.

Entretien et hygiène

Le Malamute de l’Alaska connaît 2 mues par an assez conséquentes, principalement à l’automne et au printemps. Hormis ces périodes, son entretien est des plus aisés, puisqu’il a la réputation d’un chien naturellement très propre.

Il est recommandé de brosser le chien 2 fois par semaine. Durant la mue, le brossage devient plus fréquent pour éliminer les poils morts. Le Malamute de l’Alaska n’a pas besoin d’être lavé. Si des bains s’imposent, il ne faut pas en faire plus de 2 par an pour ne pas altérer la protection fournie par sa robe et sa peau. On évitera également de lui couper les poils, sauf éventuellement ceux des membres si nécessaire.

Le Malamute de l’Alaska

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg