+33679876028

American Staffordshire terrier

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 43cm à 45cm

                Mâle: 45cm à 48cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, court, il doit être serré et luisant.
Sa couleur : toutes les couleurs, robe unicolore, panachée ou encore  multicolore. Toutefois, le standard en vigueur de la FCI accepte peu les robes ayant plus de 80% de blanc ou étant noires et feu ne sont pas encouragées.
Sa tête : elle est de longueur moyenne. Le crâne est large et le museau est de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure. Les muscles des joues sont très prononcés.
Ses oreilles : les oreilles tombantes sont proscrites du standard. Les oreilles sont généralement non coupées, insérées haut, courtes et semi dressées.
Ses yeux : foncés, ronds et bien écartés.
Son corps : le dos est court et en pente douce jusqu’à la base de la queue. La poitrine est bien descendue et très musclée. Son ossature est forte.
Sa queue : courte et attachée bas, elle n’est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos mais plutôt à l’horizontale

Caractère et comportement

Issu du Bulldog et du Terrier, ses origines le suivent forcément. Ainsi, il ne faut pas chercher à stimuler l’agressivité de l’Amstaff. Cependant, ce trait de caractère n’a aucune raison d’être avec une éducation classique. Ce chien est doux, patient, obéissant, docile et affectueux.

L’American Staffordshire Terrier est un chien entêté et résistant. Doté d’une grande intelligence, il est aussi très indépendant. Il est fidèle et affectueux et fera un compagnon de choix avec une éducation intelligente. De mauvais traitements peuvent réveiller une certaine agressivité (comme beaucoup de chiens). Ses gènes en font aussi un bon gardien. Il convient à toutes les familles qui désirent posséder un chien sociable. Il est avenant avec tout le monde, y compris les étrangers et à condition qu’il ait été sociabilisé à son plus jeune âge. Vif, joueur, il aime se dépenser sans compter lors de sorties plus sportives ou en balade quotidienne. De plus, il n’a aucun problème  à supporter la solitude en votre absence.

Education…

L’American Staffordshire Terrier doit être éduqué tout jeune, avec fermeté, mais sans brutalité pour canaliser son énergie débordante. Il s’agit d’édifier et de maintenir sa sociabilité avec l’homme et de créer une discipline indispensable à son bon développement. En tout état de cause, il est assez réceptif aux ordres contrairement à ce que l’on pourrait croire.

L’Amstaff est docile et intelligent.

Ainsi, l’éducation ne pose en général aucun problème. Il convient de lui faire comprendre que sa fougue peut lui desservir. Il n’est pas opportun de l’éduquer par la violence. Celle-ci pourrait décupler son agressivité. A l’inverse, l’apprentissage par la douceur est recommandé. Il faut savoir se montrer ferme et faire preuve d’empathie.

Ses besoins

L’American Staffordshire Terrier est un chien calme, réservé et propre qui s’adaptera sans problème à la vie en intérieur, en maison comme en appartement.  Même s’il est avide d’espaces, la vie en intérieur n’est pas un problème pour l’Amstaff. Il lui suffira d’avoir accès à l’extérieur à quelques reprises dans la journée, au moyen de sorties en laisse. A la campagne, il sera heureux dans un jardin clôturé. Il pourra ainsi courir et se dépenser.

Dans les lieux publics, il convient à son propriétaire de lui mettre une muselière et de le tenir en laisse. Cette race fait en effet partie de la 2e catégorie (Chien de garde et de défense) selon la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008.

Alimentation

L’American Staffordshire Terrier doit ingérer environ 300 grammes de nourriture par jour. Son alimentation ne doit pas être trop importante. Elle doit cependant être suffisamment riche en protéines.

Ainsi, en plus de croquettes de haute qualité, de la viande rouge peut lui être donnée avec parcimonie.

 

 

 

 

 

Santé

L’American Staffordshire Terrier dispose d’une santé robuste. Ainsi, il ne souffre quasiment pas de maladies héréditaires. Il peut cependant développer l’abiotrophie cérébelleuse qui est une dégénérescence du cortex cérébelleux.

De plus, il peut être atteint de dysplasie de la hanche, surtout si son activité physique n’est pas contrôlée lorsqu’il est encore jeune.

Il n’est également pas sujet à une maladie plutôt qu’une autre. Il supporte très bien le froid ainsi que la chaleur l’été. Il doit simplement être vacciné contre les maladies courantes du chien. Avec une espérance de vie de 12 ans en moyenne, c’est un chien robuste sans problème de santé particulier.

 

Entretien et hygiène

Du fait de son poil ras et court, l’Amstaff ne demande aucun entretien particulier. L’unique obligation est de le brosser une fois par semaine. Par ailleurs, son besoin d’activité conduit la plupart du temps à l’inscrire dans un sport canin pour qu’il puisse se défouler.

Le seul moment délicat chez cette race est le stade chiot, où il faut éviter de trop gros efforts sous peine de voir le chien avoir plus tard des problèmes d’articulations et d’aplomb.

L’American Staffordshire Terrier est un chien facile d’entretien grâce à son poil court. Un brossage une fois par semaine suffit amplement pour éliminer le poil mort.

L’Americain Staffordshire Terrier

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg