+33679876028

Ancien chien d’arrêt danois

Caractéristiques

• Poids – 26Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 50cm à 56cm

                Mâle: 54cm à 60cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : court, serré, plutôt dur au toucher, distribué de manière régulière sur l’ensemble du corps.
Sa couleur : toujours blanc avec des marques marron tirant vers le foncé. Les marques sont constituées de quelques grandes plages et de multiples mouchetures.
Sa tête : courte et large. Le crâne est arrondi. La truffe est charnue, bien délimitée et les narines bien ouvertes. Le chanfrein est large, les lèvres bien développées et les mâchoires puissamment articulées en ciseaux. Les joues sont bien dessinées et musclées.
Ses oreilles : pendantes, bien accolées aux joues, attachées bas, larges et aux extrémités légèrement arrondies. 
Ses yeux : idéalement de couleur foncée et de taille moyenne.
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est musclé et bien recouvert de poil, le garrot bien sorti, le dos solide et bien musclé, le rein court et large, la croupe légèrement inclinée vers la base de la queue, la poitrine bien descendue, développée et large.
Sa queue : attachée modérément haut, forte à son attache et allant en s’affinant vers son extrémité. De longueur moyenne (atteignant quasiment le jarret), portée pendante.

Caractère et comportement

L’Ancien chien d’arrêt danois est un chien énergique tout en sachant rester calme. Caractérisé par une personnalité équilibrée, il est très attaché à son maître, sociable, et intelligent. Il est donc un très bon chien de compagnie doublé d’un excellent chien de chasse qui ne s’excite pas pour rien.

En action de chasse, il fait preuve d’un grand courage et de beaucoup de détermination. Il avance à pas lents et ne s’éloigne que rarement de son maître. L’Ancien chien d’arrêt danois est aussi apprécié par les chasseurs pour sa capacité à évoluer aussi bien sur les petites surfaces de chasse que sur les grandes.

Si elle se montre généralement plus vive que le mâle, la femelle a également tendance à être plus capricieuse.

Education…

L’Ancien chien d’arrêt danois est un chien facile à éduquer en raison de son attachement à son maître, de son intelligence et de son calme.

Comme pour la plupart des races de chiens, un bon dosage entre fermeté et douceur permettent de lui donner une éducation de qualité.

 

Ses besoins

L’Ancien chien d’arrêt danois n’est pas un chien d’appartement. S’il apprécie de passer du temps à l’intérieur, au milieu de sa famille, il doit pouvoir disposer d’un espace extérieur pour s’exprimer pleinement et se sentir libre.

Chien actif, il est destiné aux personnes suffisamment disponibles pour lui proposer de longues promenades quotidiennes et l’empêcher de ressentir la solitude.

Alimentation

Ses rations journalières doivent être adaptées en fonction de l’activité quotidienne de ce chien, surtout en période de chasse. 

Il n’est pas recommandé de le faire manger avant de travailler. Un repas donné le soir reste l’idéal pour éviter les risques de torsion et retournement d’estomac.

Santé

L’Ancien chien d’arrêt danois est un chien robuste, résistant et à la santé globalement solide.

En revanche, attention à ne pas l’isoler, car il déteste et cela peut nuire à sa santé mentale.

Entretien et hygiène

L’Ancien chien d’arrêt danois est un chien très facile à entretenir. Son poil court ne pose pas de problème particulier à ce niveau. Ses oreilles pendantes sont à inspecter régulièrement pour prévenir les dépôts de débris et les infections.

Il demande un brossage minime, mais mensuel. Un examen systématique de l’état de ses coussinets et de l’intérieur de ses oreilles est à faire après chaque sortie pour s’assurer de l’absence de corps étrangers.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg