Caractéristiques
• Poids – 24Kg à 25Kg
• Taille – Femelle: 48cm à 56cm
Mâle: 48cm à 56cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 12 ans
Descriptif
Son poil : court, lisse et serré.
Sa couleur : soit bicolore blanc et orange avec truffe tabac, soit tricolore blanc et noir avec feux de couleur vivre et truffe noire ou feux pâles et truffe noire.
Sa tête : plutôt longue, pas trop large. Le crâne est un peu convexe, mais pas bombé. La cassure du front est peu marquée. La truffe est bien pigmentée, les narines bien ouvertes, le museau moyennement allongé.
Ses oreilles : fines, attachées sous la ligne de l’œil, souples, légèrement tournées, moyennement larges.
Ses yeux : de couleur brune, de grande taille, affichant une expression à la fois de douceur et de vivacité.
Son corps : le dos est soutenu et droit, le rein plutôt court et musclé, la croupe légèrement inclinée et la poitrine descendue.
Sa queue : moyennement longue, plutôt fine, attachée le long de la ligne du rein et recouverte d’un poil fourni.
Caractère et comportement
L’Anglo-français de Petite Vènerie est un chien de chasse endurant, véloce etintelligent. Il est surtout employé pour la chasse à la courre et à tir du lévrier. Il peut néanmoins exceller face à d’autres types de gibiers, comme le sanglier et le chevreuil.
Evoluant en meute, il fait valoir son courage et son ardeur au travail. Il ne doit être ni agressif, ni peureux. Avec son maître l’Anglo-français de Petite Vènerie se montre gentil et docile.
Il est davantage réputé et apprécié pour ses qualités de chasseurs que pour celles de chien de compagnie ou de garde.
Education…
L’Anglo-français de Petite Vènerie est un chien plutôt obéissant et intelligent. De ce fait, il n’est pas particulièrement difficile à éduquer. Il est à socialiser dès son plus jeune âge.
Ses besoins
L’Anglo-français de Petite Vènerie est un chien de chasse avant tout. Il peut être un bon chien de compagnie s’il est éduqué convenablement.
Il n’est clairement pas fait pour vivre en appartement. Il peut toutefois s’adapter à un milieu urbain s’il est suffisamment promené et stimulé au quotidien.
Alimentation
Il n’est pas difficile de nourrir ce chien, il peut aussi bien être alimenté de produits secs, crus ou préparés, le tout étant qu’ils soient toujours de qualité.
Attention, en période de chasse, ses repas doivent être aménagés et de préférence donnés uniquement le soir pour éviter les risques de retournement d’estomac.
Santé
L’Anglo-français de Petite Vènerie est un chien plutôt résistant et jouissant d’une santé solide.
Son espérance de vie moyenne tourne autour des 12 ans. Il n’y a pas de prédisposition à une quelconque maladie chez cette race.
Entretien et hygiène
L’Anglo-français de Petite Vènerie est un chien à l‘entretien facile et peu contraignant. Ce dernier doit néanmoins rester régulier pour lui éviter les problèmes de santé.
Il est recommandé de brosser le chien plusieurs fois par semaine pour entretenir son pelage et sa peau. Il n’a pas besoin d’être lavé, sauf s’il s’est sali de manière excessive.