+33679876028

Ariégeois

Caractéristiques

• Poids – 28Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 50cm à 56cm

                Mâle: 52cm à 58cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : plutôt court, serré et de texture fine. 
Sa couleur : blanche à taches noires. Les contours des marques sont bien délimités. La robe peut être mouchetée. Marques feu pâles aux joues et les yeux.
Sa tête : de moyenne largeur. Le crâne est légèrement bombé vu de face. Le stop est peu accentué. La truffe est noire, les narines bien ouvertes, les lèvres tendues et fines.
Ses oreilles : plutôt longues, atteignant la base de la truffe sans en dépasser l’extrémité, tombantes, fines, souples, étroites à leur attache.
Ses yeux : de couleur brune, bien ouverts, affichant une expression éveillée.
Son corps : le dos est bien musclé, le rein soudé et légèrement voussé, la croupe assez horizontale, la poitrine longue et de moyenne largeur, le flanc plat et légèrement relevé.
Sa queue : plutôt fine, atteignant la pointe du jarret, portée joyeusement en lame de sabre.

Caractère et comportement

L’Ariégeois est un chien plein de joie de vivre et d’affection. Il est gai, sociable, intelligent et obéissant. En action de chasse, il fait valoir sa vitesse, mais aussi son sens de l’initiative et son application. Patient avec les enfants c’est aussi un très bon chien de compagnie. Il s‘entend bien avec les autres chiens

Fidèle à son propriétaire et sa famille adoptive, il se montre doux et attentionné avec ses proches. Il prendra la défense de ceux avec qui il vit. Il cherchera à satisfaire son propriétaire. Il apprécie la compagnie et les caresses. Très sensible, il pourrait se montrer de temps en temps inquiet. Il faut veiller à le rassurer.

Education…

L’Ariégeois n’est pas un chien particulièrement difficile à éduquerDocile et intelligent, il aime faire plaisir à son maître et s’exécutera avec beaucoup d’entrain. En revanche, sa sensibilité fait que son éducation ne doit pas être beaucoup trop ferme. 

L’Ariégeois possède un fort potentiel d’apprentissage. Son éducation se veut donc plutôt simple à condition de s’y prendre tôt et correctement. Comme avec tous les chiens, il est nécessaire de l’éduquer avec délicatesse, douceur et fermeté.

D’un tempérament timide, il convient de le sociabiliser très jeune avec les humains pour qu’il ne développe aucune crainte.

Ses besoins

Chien de chasse par excellence, l’Ariégeois a besoin de grands espaces pour s’épanouir et se sentir bien. Ainsi, la vie à la campagne lui va comme un gant.

A l’inverse, une vie en ville ou en appartement devient problématique à partir du moment où il ne peut se dépenser à souhait.

Il est donc indispensable, obligatoire de le faire sortir plusieurs fois par jour et pendant de longues balades.

Alimentation

L’Ariégeois a tendance a beaucoup se dépenser physiquement. Il lui faut une alimentation riche et équilibrée.

Elle peut être à base de croquettes haut de gamme, mais aussi de nourriture pour humain avec de la viande.

Santé

L’Ariégeois n’a aucun problème de santé particulier. Surtout, il ne développe aucune maladie héréditaire au cours de sa vie.

Cependant, du fait de ses oreilles tombantes, il peut être sujet à quelques otites. Il convient donc de vérifier régulièrement ses oreilles et de les nettoyer.

Pour cela, le vétérinaire saura indiquer la démarche à suivre.

Entretien et hygiène

Il est facile d’entretenir un Ariégeois. Celui-ci ne réclame bien souvent qu’un brossage régulier (hebdomadaire) afin d’éliminer ses poils morts.

Cependant, comme il s’agit d’un chien aimant l’extérieur et y passant généralement du temps, il doit être examiné au retour de chaque sortie. Ses coussinets doivent être nettoyés et son poil vérifié afin qu’aucun parasite ne s’est accroché.

Par ailleurs, ses yeux et ses oreilles sont à laver.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour préserver la propreté de son poil et de sa peau. Une attention particulière est à porter à ses oreilles afin de prévenir les débris et éventuelles infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg