Caractéristiques
• Poids – 20Kg à 25Kg
• Taille – Femelle: 53cm à 61cm
Mâle: 58cm à 65cm
• Poil – Frisé, long
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Son poil : frisé, de texture laineuse, long, fourni, pouvant former des mèches et recouvrant la totalité du corps du chien.
Sa couleur : unicolore noir, blanc, gris, marron, toutes les nuances de fauve et de sable.
Sa tête : recouverte de longs poils fournis partant du crâne et retombant jusqu’au chanfrein, d’une barbe longue et fournie, d’une moustache recouvrant tout le chanfrein. Le crâne est arrondi et large, le stop marqué, la truffe large et de couleur noire ou marron en accord avec la couleur de la robe et le museau bien carré
Ses oreilles : longues, aplaties, larges, recouvertes de longues mèches de poils, attachées bas.
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est court et fort, le dos est solide et bien soutenu, le rein court et fort et la poitrine bien large.
Sa queue : attachée bas, formant un crochet à son extrémité, légèrement relevée, au-dessus de l’horizontale lorsque le chien est en action.
Caractère et comportement
Le Barbet est un chien au caractère équilibré, sociable et actif. Chien d’eau par excellence, il n’hésite jamais à plonger pour récupérer le gibier d’eau (sauvagine) caché parmi les plantes aquatiques.
En famille, il est extrêmement attaché à ses maîtres, se montre très affectueux et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison. Le Barbet est un chien intelligent et équilibré.
Education…
Il est particulièrement docile. Il est fidèle à son propriétaire, pour qui il a une profonde affection. Son affection est d’ailleurs remarquée lors de certaines utilisations.
En effet, le Barbet sert parfois en milieu hospitalier et psychiatrique, pour aider les personnes malades à tisser de nouveau un lien avec le monde extérieur. Il apprécie également la présence d’autres animaux.
L’éducation du Barbet nécessite beaucoup de patience, de douceur et une petite dose de fermeté. Il aime faire plaisir à son maître, ce qui est un atout non négligeable dans son apprentissage. Il est docile, mais doit être éduqué avec réflexion et méthodologie. Comme tous les chiens, le propriétaire doit faire preuve de douceur, d’empathie et de fermeté.
Ses besoins
Le Barbet est un chien qui s’adresse surtout à des personnes disposées à lui proposer de longues sorties et des activités fréquentes.
Davantage dans son élément dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement, il peut toutefois s’adapter à tous les modes de vie s’il bénéficie de longues promenades quotidiennes et si ses besoins sont satisfaits.
Alimentation
L’alimentation du Barbet doit être de qualité. Cette race de chien n’est pas difficile devant son repas.
Son régime alimentaire peut être composé de croquettes de haute qualité, ou bien de nourriture humaine comme de la viande crue, des pâtes, du riz ou des légumes.
Les repas doivent simplement être équilibrés.
Santé
Le Barbet est un chien rustique et robuste. Sa robe particulièrement fournie lui confère une excellente protection contre le froid et surtout l’humidité.
En effet, non seulement le Barbet ne craint pas l’eau (même froide), mais il se montre en plus très à l’aise dans ce milieu lorsqu’il doit aller chercher du gibier ou un objet lancé.
Dysplasie de la hanche et luxation rotulienne font partie des rares pathologies à surveiller chez cette race. Hormis cela, cette dernière ne présente pas de gros souci côté santé.
Entretien et hygiène
Le Barbet fait partie des races qui ne connaissent pas de mue. De ce fait, son entretien est considérablement facilité, mais il doit demeurer régulier pour préserver la beauté naturelle de sa robe et protéger efficacement sa peau.
Il est recommandé de le brosser longuement et méthodiquement une fois par semaine. Il peut être baigné occasionnellement en utilisant un shampoing spécifique. Quant au toilettage, il peut être de type “tonte de chasse” s’il est appelé à chasser régulièrement.
Il convient aussi de vérifier ses yeux et ses oreilles régulièrement pour éviter toute infection