+33679876028

Barzoï

Caractéristiques

• Poids – 27Kg à 47Kg

• Taille – Femelle: 68cm à 78cm

                Mâle: 75cm à 85cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son corps : Il présente un corps sec, mais allongé. Sa silhouette est gracieuse, harmonieuse. Son thorax est particulièrement développé. Il descend jusqu’aux coudes.  
Son poil : Ni trop long, ni trop court. Il est soyeux, ondulé et brillant. Le poil du Barzoï est doux, léger. Il est abondant au niveau du cou.
Sa couleur : De nombreuses couleurs sont acceptées par les standards : blanc, blanc-fauve, blanc-bringé, blanc-noir. Le bleu et le marron ne sont pas tolérés. 
Sa tête : Sa tête est longue, étroite. Elle donne une impression de finesse grâce à un stop quasiment absent. Son museau est bien plus long que le crâne.  
Ses yeux : En amandes bien écartés. Ils adoucissent le visage du Barzoï.  
Ses oreilles : Le Barzoï présente de petites fines oreilles, attachées haut.
Sa queue : A l’inverse des oreilles, la queue est attachée bas, portée en sabre.

Caractère et comportement

Le Barzoï est un chien très calme, équilibré, sensible et agréable à vivre. En action de chasse, dès qu’il aperçoit le gibier, il est totalement transformé : il devient excité, impétueux et totalement déterminé. Sa vue est remarquablement performante. Il peut parfois se montrer têtu et peu intéressé par les enfants. Le Barzoï montre toutes les qualités d’un bon chien de compagnie quasiment exclusivement avec son maître. En dehors de parties de chasse, il se montre calme, sérieux et observera son environnement plus qu’il n’agira.

Education…

En raison de son côté forte tête, le Barzoï doit être éduqué fermement dès son plus jeune âge. Il ne s’agit pas non plus de le “casser”. Son éducation doit aussi inclure de la douceur, car il est particulièrement sensible, comme la plupart des lévriers. L’apprentissage du rappel est aussi essentiel, car un Barzoï lancé à toute vitesse sur une piste peut s’éloigner en un rien de temps.

Ses besoins

Taillé pour travailler et courir, le Barzoï a besoin d’un maître disponible et capable de lui proposer des activités physiques régulières.

Même s’il est discret en famille et aime passer du temps dans la plus grande tranquillité, il préfèrera toujours jouir de grands espaces libres. La vie dans une maison avec jardin clôturé lui convient donc davantage que celle en ville dans un appartement.

 

 

 

 

Alimentation

Le Barzoï n’est pas forcément un grand mangeur. Son régime alimentaire, équilibré, doit se composer essentiellement de nourriture humaine.

Ainsi, il pourra lui être donné de viande un peu grasse, du riz ou des pâtes ainsi que des légumes frais. 

L’arthrose développée au cours de sa vie demande un fort apport en calcium et en phosphore.

Santé

Le Barzoï est un chien à la santé robuste. Cependant, il lui arrive de souffrir de troubles digestifs. Il a donc besoin d’une alimentation de qualité.

De plus, la dysplasie de la hanche est une pathologie courante chez ce grand sportif. Un dépistage relativement précoce est préconisé afin de limiter le développement de l’arthrose.

Enfin, comme tous les Lévriers, le Barzoï est sujet à des affections oculaires, dont la rétinopathie du Barzoï.

Entretien et hygiène

Le Barzoï est sujet à une mue annuelle donnant lieu à des pertes de poils assez importantes. Le brossage régulier de sa robe est essentiel pour préserver sa beauté et son élégance naturelles, tout comme sa propreté. Ses oreilles sont également à inspecter fréquemment pour prévenir les dépôts de débris et les infections. 

Il est recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine. Pendant la mue, le brossage devient quotidien.

Le Barzoï

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg