+33679876028

Basset bleu de Gascogne

Caractéristiques

• Poids – 16 à 17kg

• Taille – 35cm à 38cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, assez épais (demi-gros) et bien fourni.
Sa couleur : moucheté noir et blanc, affichant un reflet bleu ardoisé, avec ou sans taches noires de tailles variables.
Sa tête : marquée de 2 taches noires de chaque côté, couvrant les oreilles, les yeux et les joues. Le crâne paraît légèrement bombé vu de face, avec une protubérance occipitale marquée. Le front est plein, le stop peu accentué. La truffe est noire et les narines bien ouvertes, les lèvres tombantes et les joues sèches.
Ses oreilles : attachées sous la ligne de l’œil, étroites à leur base, peu épaisses, en papillotes, finissant en pointe et dépassant le bout de la truffe.
Ses yeux : ovales, de couleur brune, affichant un regard doux, voire mélancolique.
Son corps : le dos est allongé, le rien court et bien attaché, la croupe légèrement oblique, la poitrine bien développée en longueur et descendant en dessous du coude et le flanc tendu.
Sa queue : forte à son attache, portée en lame de sabre, de bonne longueur (extrémité atteignant tout juste le sol au repos).  

Caractère et comportement

Le Bleu de Gascogne est attachant, doux et particulièrement joyeux. Sa bonhomie plaît beaucoup aux familles qui décident d’en adopter un. Il se fond parfaitement dans la vie quotidienne des humains. Il ne peut s’en passer puisqu’il déteste la solitude.

Il n’hésitera pas à jouer avec les enfants. Excellent chien de compagnie, il est également très utile lors des parties de chasse, où son flair infaillible vous fera gagner un temps précieux. Par ailleurs, il cohabite sans difficulté avec des congénères ou d’autres animaux.

En raison de son intelligence, de son attachement à son maître, de sa sensibilité et de sa docilité, le Basset Bleu de Gascogne est un chien plutôt facile à éduquerLégèrement têtu, le Bleu de Gascogne doit connaître une éducation mêlant fermeté et douceur. Dès son plus jeune âge, il doit apprendre les principales règles de vie, les ordres, et doit être sociabilisé au maximum.

Ses besoins

Avant d’être un chien de compagnie, le Basset Bleu de Gascogne est surtout un chien de chasse, et plus précisément de chasse à tir. A ce titre, il doit pouvoir bénéficier de suffisamment d’activité physique au quotidien si l’on envisage de lui proposer un mode de vie urbain. Ce n’est qu’à cette condition, associée à une éducation et une socialisation précoces, qu’il peut s’adapter à la vie en ville et en appartement.

L’idéal pour lui serait de pouvoir vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il faut également savoir que son hurlement caractéristique peut être source de désagrément pour le voisinage.

Alimentation

Le Bleu de Gascogne a des prédispositions aux torsions de l’estomac. Dans tous les cas, il ne faut pas le faire courir dans les 2 heures qui suivent une ration. Le Bleu de Gascogne prend facilement du poids. Il convient donc de lui donner un régime alimentaire équilibré. Ne pas le suralimenter. Il est recommandé de lui donner des croquettes de haute qualité pour son transit intestinal, mais aussi pour lui offrir tous les besoins qu’il requiert.

Santé

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien de constitution robuste et qui jouit globalement d’une bonne santé. A l’instar du Basset Artésien-Normand, le Bleu de Gascogne est sujet aux maladies qui touchent son squelette. Ainsi, il peut développer une dysplasie de la hanche, ou encore des problèmes vertébraux.

Il peut aussi connaître des hernies et des déformations osseuses. Par ailleurs, il convient de le faire vacciner contre les tiques, surtout s’il vit à la campagne. Ses oreilles sont à surveiller, car il est prédisposé aux otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg