+33679876028

Basset de Westphalie

Caractéristiques

• Poids – 14 à 15kg

• Taille – 30cm à 38cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : rude et serré sur tout le corps. Court sur la tête, les oreilles et le bas des pattes, plus long sur le dos, le cou et la partie inférieure de la queue.
Sa couleur : allant du rouge au jaune, associée à une selle ou un manteau de couleur noire et des marques blanches.
Sa tête : de dimensions moyennes, d’aspect noble, étroite, allongée. Le crâne est un peu plus large que la région des joues.
Ses oreilles : larges, moyennement longues, bien couchées contre la tête, finissant en arrondi.
Ses yeux : de couleur foncée et affichant une expression plutôt douce, mais sérieuse.
Son corps : le cou est fort et modérément long, le rein large et bien développé, la croupe oblique, la poitrine relativement étroite, le ventre relevé devant les pattes arrière.
Sa queue : attachée haut, forte à sa base, se fondant harmonieusement dans la ligne du dos, présentant un poil touffu en brosse sur sa face inférieure, ainsi qu’un poil lisse et couché sur sa face supérieure.

Caractère et comportement

Le Basset de Westphalie est un chien énergique, endurant et capable d’évoluer sur une variété de terrains. Des qualités qui en font un excellent chien de chasse, notamment pour des gibiers tels que le lièvre, le renard ou même le sanglier. A la maison, il fait valoir sa joie de vivre, son attachement à son maître et sa fidélité, même s’il n’est pas le plus docile des chiens.

L’éducation du Basset de Westphalie doit être à la fois ferme et douce. Le maître doit faire figure de chef de meute dans son esprit, mais sans que cela implique la recherche d’un quelconque rapport de force.

 

Ses besoins

Le Basset de Westphalie est avant tout un chien de chasse, mais il s’avère également un excellent compagnon de famille. Il s’adresse aux personnes pouvant être disponibles pour lui accorder suffisamment de temps et d’activité au quotidien.

Ce chien peut s’adapter à toutes les situations familiales et à différents modes de vie.

Alimentation

Le Basset de Westphalie ne nécessite pas une alimentation particulière. Elle doit être de bonne qualité, adaptée à son âge et à son état de santé. S’il est utilisé comme chien de chasse, sa nourriture doit être plus riche.

Santé

Le Basset de Westphalie est un chien qui tombe rarement malade. De constitution robuste, il est résistant et jouit d’une assez bonne espérance de vie. Ses grandes oreilles tombantes sont néanmoins à surveiller afin de prévenir les risques d’otite.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg