+33679876028

Beagle

Caractéristiques

• Poids – 12 à 18kg

• Taille – 33cm à 41cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : très court et très dense est doté d’une très grande résistance contre les aléas climatiques.
Sa couleur : est en majorité tricolore, en étant composée des couleurs blanche, noir et fauve-vif. Mais souvent, il peut être bicolore : soit citron et blanc, soit marron clair et blanc. 
Sa tête : elle est forte, mais peu massive, avec un museau qui n’est pas pointu et un stop vraiment accentué.
Ses oreilles : généralement fauves ou brunes, elles sont grandes et tombent de part et d’autre du crâne. Très rarement, elles peuvent être blanche.
Ses yeux : charmants et tristes, ils sont petits et de couleur noisette. 
Son corps : très bien proportionné, le Beagle est doté de pattes musclées et vigoureuses, ce qui est important pour un chasseur.
Sa queue : grosse, longue et très fournie en poil. Elle est généralement pointée en sabre, même lorsqu’il est au repos. C’est quand il est endormi qu’elle retombe.

Caractère et comportement

Bien que chasseur intrépide et pourvu d’un exceptionnel odorat, le Beagle est aussi un adorable compagnon pour l’homme. Même s’il a tendance à fuguer, comme tout chien de chasse, il peut être très fidèle, s’il est bien éduqué. Très attachant, sa vivacité nécessite beaucoup d’espace. D’une très grande intelligence, ce chien énergique peut vivre aussi bien dans un appartement en ville ou à la campagne. Enfin, c’est un chien qui aime la compagnie des enfants et des autres animaux, surtout de ses congénères. C’est également un très bon chien d’alarme en cas d’intrusion.

L’éducation du Beagle peut s’avérer compliquée, car il reste assez têtu. Ce qui demande le plus d’effort, c’est de le dresser pour corriger ses tendances à la fugue, dès son plus jeune âge. Aussi, il faut lui apprendre à ne pas réclamer de la nourriture, car ce chien très gourmand s’en donne à coeur joie. Il faut lui assurer de longues promenades, lorsqu’il vit en ville. Il déteste la solitude.

Ses besoins

Le Beagle peut vivre et s’épanouir en ville, mais son environnement de prédilection demeure la campagne, les espaces verts et les forêts.

Il adore la nature et aime être entouré. Il s’adapte à la plupart des types de temps : qu’ils soient chauds ou froids. S’il vit en ville ou en appartement : une petite cour est préférable.

Alimentation

Le Beagle est constamment attiré par la nourriture. Il convient de lui apprendre à ne pas en réclamer. Il faudra veiller à ne pas en laisser à disposition ou facilement attrapable. Les Beagles peuvent manger en continu sans s’arrêter.

La ration quotidienne se compose de 40 grammes de croquettes premium par jour. Une ration à donner en 2 fois si possible. Il faut veiller à ne pas sous-alimenter ni suralimenter ce chien qui a des prédispositions à l’obésité.

 

Santé

Malheureusement, le Beagle est prédisposé à certaines maladies telles que l’hypothyroïdie. Il peut aussi connaître des problèmes d’infections aux oreilles ou des gênes ophtalmiques. Attention lorsque l’animal est peu actif : l’obésité est un cas fréquent pour cette race. 

Il faut également surveiller méticuleusement ses oreilles, tombantes, qui peuvent rencontrer quelques infections. Enfin, son poids devra être surveillé, notamment s’il vit en appartement ou en ville, car il a tendance à grossir s’il ne se dépense pas assez.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg