+33679876028

Bearded collie

Caractéristiques

• Poids – 20 à 30kg

• Taille – Femelle: 51cm à 53cm

Mâle: 53cm à 56cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, double, avec un sous-poil doux et dense, ainsi qu’un poil de couverture fourni, dur et plat. Porte une barbe typique à laquelle le chien doit son nom.
Sa couleur : tout ton de gris, marron et sable (avec ou sans marques blanches sur le chanfrein, la tête, en bout de queue, sur le poitrail ou les pattes), noir, bleu, fauve.
Sa tête : large, plate et carrée, avec un museau fort et un crâne bien développé. Le stop est modéré.
Ses oreilles : pendantes, de taille moyenne, relevées à leur attache en haut du crâne lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : grands, écartés, colorés en accord avec la robe. Le regard est doux et vif.
Son corps : plus long que haut (proportion de 5/4), avec le dos droit, le rein fort, la poitrine bien descendue et les côtes bien cintrées.
Sa queue : longue, atteignant la pointe du jarret, attachée et portée bas (jamais sur le dos), abondamment garnie de franges.

Caractère et comportement

Le Bearded Collie est un chien actif, éveillé, déterminé et confiant. Intelligent et équilibré, il ne fait jamais preuve d’agressivité et ne craint pas grand-chose. Il est très sensible et affectueux. Il se montre d’une très grande douceur avec son maître et sa famille adoptive, qui est une priorité pour lui. Ces qualités en font un excellent chien de berger, mais aussi de garde, en raison de sa méfiance naturelle à l’égard des étrangers.

Avec son maître et les membres de sa famille, en revanche, il est d’une grande douceur. Il apprécie d’ailleurs la compagnie des enfants. C’est un chien éveilléactif, mais aussi assez joueur. Il ne refusera jamais des parties avec son maître ou les enfants.

Le Bearded Collie peut se montrer têtu, ce qui impose une éducation basée sur la douceur et la fermeté. Il est typiquement le genre de chien qui a besoin de saisir l’utilité d’un ordre ou d’un exercice pour l’exécuter.

Ses besoins

Le Bearded Collie peut s’adapter à la vie en appartement, même si elle n’est pas forcément conseillée. En effet, il doit pouvoir sortir régulièrement à l’extérieur et se dépenser. C’est un chien actif qui aime courir et jouer.

Dès lors, l’appartement sera adéquat uniquement si son maître est en capacité de le sortir plusieurs fois par jour. Sinon, il faudra penser à le faire évoluer dans une maison avec jardin. C’est là où il se sentira le mieux, peu importe si c’est en ville ou à la campagne.

Il s’agit d’un chien impulsif qui ne convient pas vraiment aux personnes âgées. Il faut être en capacité de se déplacer pour s’occuper de lui.

Alimentation

Le Bearded Collie n’est pas difficile en termes d’alimentation. Son régime peut se composer de nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité, ou de nourriture dite traditionnelle à base de viande, de féculents, de légumes frais.

Il doit simplement avoir un régime en fonction de son activité quotidienne, souvent élevée.

Santé

Le Bearded Collie est un chien doté d’une bonne résistance. Il est toutefois conseillé d’examiner l’intérieur de ses oreilles en raison du risque d’otite. L’atrophie rétinienne progressive et, comme pour la plupart des chiens de moyenne ou grande taille, la dysplasie de la hanche font également partie de problèmes de santé pouvant l’affecter. Il convient de modérer son activité physique dans les premières années de sa vie. La maladie d’Addison et des pathologies cutanées peuvent également le toucher.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg