+33679876028

Bedlington terrier

Caractéristiques

• Poids – 8 à 10kg

• Taille – Femelle: 34cm à 44cm

                Mâle: 35cm à 45cm

• Poil – Frisé

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : feutré, plutôt épais et bien dressé, avec une nette tendance à boucler, notamment sur la tête et la face.
Sa couleur : sable, bleu ou marron, avec ou sans marques feu.
Sa tête : plus longue que large, cunéiforme, coiffée d’un poil abondant et soyeux formant un toupet et dont la couleur se rapproche du blanc. Le crâne est étroit, haut et arrondi. Il n’y a pas de stop. Les narines sont grandes et bien découpées, le museau bien plein sous l’œil, les dents grandes et fortes.
Ses oreilles : plutôt longues, tombantes, attachées bas, peu épaisses et de texture veloutée. Garnies d’une frange de poil soyeux et blanchâtre.
Ses yeux : de dimensions relativement petites. Luisants, d’aspect triangulaire, de couleur foncée chez les chiens bleus, plus clairs chez les sujets bleu et feu, noisette claire chez ceux marron et sable.
Son corps : musclé, souple. Le dos est naturellement arqué avec le rein, la poitrine haute et relativement large, les côtes plates, la ligne du dessous nettement relevée avec l’arcure du rein.
Sa queue : modérément longue, forte à son attache et s’affinant vers son extrémité, formant une courbe élégante, attachée bas.

Caractère et comportement

Il ne faut pas se fier à ses allures de brebis. Le Bedlington Terrier est un chien capable de se défendre si on vient lui chercher des poux. Fort heureusement, son tempérament premier n’est pas la violence. Il tente d’ailleurs de lui échapper dès qu’il le peut. Il s’agit, au contraire, d’un chien doux (comme un agneau), assez calme, mais qui sait surtout se montrer actifjoyeux et joueur

Il s’agit d’un excellent Terrier, appréciant les parties de chasse. Il est courageuxtéméraire et excelle dans le gardiennage de sa famille adoptive. Compagnon idéal pour un propriétaire, le Bedlington Terrier n’est également pas un gros aboyeur, ce qui le rend encore plus appréciable. En revanche, ce n’est pas le chien idéal pour les enfants en bas âge. Ce n’est pas qu’il soit dangereux, mais il ne sait faire la différence avec une personne plus grande. Bien éduqué, il peut cohabiter avec des congénères et des chats.

Bien que son éducation ne soit pas si difficile que cela, le Bedlington Terrier n’est pas à mettre entre les mains d’un néophyte. Ainsi, s’il s’agit d’un premier chien pour un maître, il faut le confier à un professionnel canin. Intelligentcurieux, le Bedlington Terrier possède également un caractère assez têtu et bien affirmé. En outre, sans fermeté, il pourrait n’en faire qu’à sa tête et prendre le dessus sur son propriétaire.

Il convient donc de l’éduquer comme il se doit dès son plus jeune âge, en mettant l’accent sur sa socialisation. Attention, tout excès de brusquerie engendrerait un résultat inverse de celui espéré. Ce chien aime découvrir, apprendre de nouvelles choses et, par dessus tout, faire plaisir à son maître.

Ses besoins

S’il a longtemps été élevé pour la chasse et en a conservé l’instinct, Bedlington Terrier est aujourd’hui surtout apprécié comme chien de compagnie. Il s’adapte, en effet, à toutes les situations de vie et de famille, pour peu que ses besoins soient satisfaits. Une attention particulière doit être portée par les familles possédant des rongeurs.

Bien qu’il aime se dépenser et courir à l’extérieur, son besoin d’activité n’est pas si énorme que cela. De fait, une vie en appartement lui convient comme un gant, s’il bénéficie d’une à 2 grandes sorties quotidiennes pour son épanouissement et son bien-être. Sans quoi il peut développer son côté destructeur.

Alimentation

Le régime alimentaire du Bedlington Terrier doit répondre à sa dépense énergétique quotidienne.

En outre, il doit se sustenter de nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité.

Parfois, cette alimentation peut être complétée par de la nourriture humaine.

Santé

Le Bedlington Terrier est un chien rustique. Cependant, il est sujet à développer plusieurs maladies qui le suivent de génération en génération. Ainsi, il est prédisposé à l’hépatite par surcharge de cuivre qui touche un foie fragile. Ses yeux peuvent avoir tendance à couler, ce que l’on appelle une atrésie des points lacrymaux. Ses reins peuvent souffrir d’un déficit de développement de leur cortex.

Enfin, des affections oculaires peuvent survenir, comme une dysplasie de la rétine. Il n’est également pas à l’abri d’une dysplasie de la hanche et de la rotule. Ce chien peut vivre jusqu’à 14 ans, mais pourrait ne pas être épargné par les soucis de santé.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg