+33679876028

Berger allemand

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 22kg à 32kg

                Mâle: 30kg à 40kg

• Taille – Femelle: 55cm à 60cm

                Mâle: 60cm à 65cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court et dur se révèle très dense. Doublé d’un sous-poil fourni, le poil reste couché le long du corps.
Sa couleur : la plus répandue est noire et feu. Il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.
Sa tête : bien proportionnée à la taille du chien avec une largeur raisonnable entre les oreilles. Elle n’est pas trop lourde ni trop allongée. D’aspect général, la tête possède un museau prononcé et puissant.
Ses oreilles : sont de taille moyenne et larges à la base. Symétriques, elles sont portées bien droites et se terminent en pointe.
Ses yeux : demeurent en amandes et doivent être le plus sombre possible.
Son corps : plutôt allongé et assez rectiligne laisse place à un dos musclé et légèrement plongeant. Il possède une croupe un peu oblique. Pur trotteur, il possède une allure harmonieuse aux mouvements amples
Sa queue : doit au moins atteindre le jarret. Sur sa face intérieure, le poil est plus long. Elle est portée tombante, mais lorsqu’il se trouve en pleine action ou excité elle se relève de manière considérable sans aller au-dessus de l’horizontale.

Caractère et comportement

Très joyeux, joueur et intelligent. Il reste fidèle et attaché à son maître. Patient et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour. Il s’agit d’un animal très sensible, qui apprécie les félicitations après un bon acte.

Il s’agit d’un chien très sportif et très joueur. C’est un chien facile au quotidien à condition d’être attentif avec lui. S’il est très reconnaissant du temps passé avec lui et de l’amour reçu, il peut se sentir abandonné, délaissé.

Le Berger Allemand est très polyvalent. On peut l’éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle. Comme chien de compagnie, sa nature méfiante à l’égard des étrangers et son passé de chien de berger fait de lui un bon garde puisqu’il défend naturellement son territoire.

Pour l’éducation, il se révèle très docile et très intelligent, même s’il ne reconnaît qu’un seul maître. Il est important de le sociabiliser et l’habituer aux étrangers ou lieux publics, car sa méfiance pour l’inconnu est importante à prendre en compte. De plus, cette race peut parfois souffrir de l’anxiété de la séparation et vous serez donc souvent amené à effectuer l’essentiel de vos déplacements en sa compagnie.

Ses besoins

Très actif, le Berger Allemand peut rester dehors en toute saison. Il est plus adapté à la vie à la campagne. Cependant, la vie en ville et dans un appartement n’est pas impossible à condition de le sortir fréquemment et de lui proposer des activités physiques régulièrement.

C’est aussi un chien qui supporte mal la solitude. S’il se sent seul, s’ennuie ou pas assez exercé, il témoignera de sa frustration en masticant tout ce qu’il peut ou en aboyant de manière excessive.

Alimentation

Il est recommandé de lui servir l’équivalent de 3 à 4 tasses de croquettes par jour et de qualité premium auprès des marchands industriels. Il faut suivre les indications inscrites sur l’emballage du paquet. Bien sûr, il est recommandé d’adapter les rations en fonction de l’âge, du métabolisme et de l’activité physique de votre chien.

Pour un chiot Berger Allemand, la croissance est très forte entre l’âge et 4 et 7 mois, il lui faut donc un régime de haute qualité faible en calories et des taux de protéines et graisses mesurés pour éviter une croissance trop rapide.

Un Berger Allemand devra ingérer au minimum 3 000 calories par jour. Ce chiffre peut doubler s’il est actif toute la journée, notamment s’il appartient à une brigade de gendarmerie.

 

 

 

 

 

Santé

Robuste, le Berger Allemand, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand.

Le dépistage et la sélection des animaux lors de la reproduction ont fortement réduit les risques. Hormis cela, son espérance de vie est bonne.

Entretien et hygiène

 

Tâchez de couper soigneusement ses ongles régulièrement avec un coupe-ongles, ces derniers connnaissent une croissance très rapide. Les oreilles doivent être vérifiées pour écarter le risque d’accumulation de cire ou de débris pouvant causer une infection. Les dents nécessitent un brossage régulier pour éviter la formation de tartre.

Il subit une mue deux fois par an (au printemps et en automne) en lien avec le changement de luminosité à ces périodes. Les chiens vivant en intérieur perdent leurs poils toute l’année avec des périodes plus fortes au printemps et en automne. Par sa forte densité de poils, le Berger Allemand doit être brossé chaque jour pendant la période de mue. En dehors de cette période, ce chien peut se contenter d’un bon brossage 2 fois par semaine pour avoir le poil plus doux et brillant.

Des lavages trop fréquents peuvent être nocifs. En effet, le bain élimine la couche de sébum sur la peau du chien et c’est cette substance huileuse qui le protège contre la pluie et le froid. La fréquence de lavage peut varier entre les chiens vivants dehors à la campagne (tous les 2 mois) et ceux en appartement. Ces derniers peuvent se contenter d’un bon brossage pour avoir le poil plus doux et brillant.

Le Berger Allemand

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg