+33679876028

Berger Australien

Caractéristiques

• Poids – 19Kg à 34Kg

• Taille – Femelle: 46cm à 53cm

                 Mâle: 51cm à 58cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : droit, parfois légèrement ondulé, il ne craint pas les intempéries. Il est aussi de longueur moyenne, double (présence de poil de couverture et de sous-poil), plus court sur la tête et les oreilles notamment, formant une légère crinière chez les mâles.
Sa couleur :  bleu “merle”, rouge “merle”, rouge ou noir, avec ou sans taches blanches ou marques feu.
Sa tête : sommet du crâne plat ou à peine bombé, bien proportionnée par rapport à l’ensemble, avec le sommet du crâne plat ou légèrement arrondi. La longueur du museau et la largeur du crâne sont pratiquement les mêmes.
Ses oreilles : triangulaires et tombantes, elles sont attachées haut. 
Ses yeux : en forme d’amande, ils peuvent être ambre, marron ou bleu, voire une association de ces couleurs incluant les mouchetures. Ils affichent un regard plein d’intelligence, de vivacité et de vigilance
Son corps : il est moins haut que long. Les côtes sont cintrées, la croupe légèrement inclinée et une poitrine haute.
Sa queue : droite, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

Caractère et comportement

Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. Le Berger Australien est un chien à l’intelligence remarquable.

Il est également apprécié pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l’égard des individus qu’il ne connaît pas. Au travail, le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Des qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés et de s’adapter à une variété de tâches.

L’éducation…

L’éducation peut commencer dès l’âge de 2 mois si l’on veut correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. La brutalité lui est insupportable, le Berger Australien s’éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Son activité permanente et son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation. Il est d’ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, etc.) pour assurer son épanouissement.

Ses besoins

Le Berger Australien n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donner libre cours à son tempérament sportif. C’est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d’affection que d’action. Il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seul trop longtemps. S’il a besoin d’autorité, il faut le lui signifier en douceur. Plutôt résistant aux intempéries grâce à son poil double, le Berger Australien doit toutefois bénéficier d’un abri le protégeant des conditions climatiques difficiles.

Alimentation

Le Berger Australien réclame une alimentation équilibrée et adaptée à son activité. Il est plus courant de lui fournir des croquettes qu’une alimentation maison, car les premières – à condition d’être de qualité bien-sûr – assurent tous les apports nutritionnels nécessaires.

Préparer soi-même les repas du chien comporte le risque d’occasionner des carences ou des excès sauf si vous êtes connaisseur dans le domaine.

La quantité de croquettes journalière dépend bien évidemment du métabolisme et de l’activité de votre chien.

A titre indicatif, on conseille généralement entre 280 et 320 grammes de croquettes (à fractionner en 2 repas quotidiens) pour le Berger Australien.

Santé

Le Berger Australien présente souvent des tares oculaires (appelées MOHC : Maladies Oculaires Héréditaires Canines). Parmi ces maladies oculaires, il est important d’effectuer un test de dépistage chaque année contre l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l’oeil du Colley (AOC) et les cataractes juvéniles. 

Par ailleurs, il est sujet à des dysplasies de la hanche et du coude et à l’épilepsie. Des maladies de la peau ont également été notées sur plusieurs individus.

 

Il faudra également s’inquiéter d’éventuels cas d’épilepsies et la dysplasies de la hanche. Concernant la vermifugation, il est recommandé de le faire 3 fois par an. Attention, l’ivermectine (substance présente dans certains vermifuges) représente un véritable poison pour le Berger Australien.

Entretien et hygiène

Le Berger Australien demande une certaine attention. Des vermifuges tous les 4 mois sont conseillés en plus d’une vaccination à jour. Ses ongles doivent être coupés régulièrement afin d’écarter d’éventuels risques de fissuration. Les oreilles également doivent subir un nettoyage fréquent pour empêcher la cire de s’accumuler et les dents doivent être brossées pour enrayer la formation de tartre. Le Berger Australien mue 2 fois par an, généralement au printemps et en automne. Il peut alors perdre beaucoup de poils. Pour le reste, l’entretien demeure basique, à base de brossages réguliers.

Son poil autonettoyant ne requiert toutefois qu’un bain par an, il est recommandé d’utiliser un shampooing pour chiens afin d’éviter le dessèchement du poil et de la peau. 

Le Berger Australien est sujet à 2 mues par an celle du printemps est plus forte. Pendant ces périodes de mue, le brossage régulier est primordial pour éviter les noeuds et le débarrasser de l’important volume de poils morts. Il est conseillé d’utiliser une brosse à picots souples (en fer ou en plastique), également appelée “slicker”, pour libérer son poil des débris végétaux à l’issue d’une promenade par exemple. Son épais manteau de fourrure s’adapte parfaitement à ce type de brosse.

Berger Australien

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg