+33679876028

Berger Belges

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 56cm à 62cm

                Mâle: 60cm à 66cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court sur l’ensemble du corps, davantage sur la tête, le “revers” des oreilles et les parties basses des pattes. Le cou, l’arrière des cuisses et la queue sont plus fournis.
Sa couleur : fauve charbonné (poil de couleur fauve mais dont l’extrémité est noire), ombrant la couleur de base. Le masque est bien prononcé. De légères taches blanches au poitrail et aux doigts sont tolérées.
Sa tête : rectiligne, sèche. Le museau n’est que très légèrement plus long que le crâne. Le front est plutôt aplati, le stop modéré et les joues sèches, musclées et plates.
Ses oreilles : de forme triangulaire et relativement petites. Attachées et portées haut et droit lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : en forme d’amande, de moyenne taille, obliques, brunâtres à foncés. Affichent une expression éveillée et intelligente.
Son corps : puissant, harmonieux, avec une ligne du dos et du rein droite. Le garrot est accentué, le rein solide, large et musclé. La croupe, musclée, ne s’incline que très modérément. La poitrine est bien descendue et le ventre est légèrement relevé.
Sa queue : épaisse à la base, de longueur moyenne (dépasse le jarret), pendante au repos et modérément relevée en action, sans dépasser l’horizontale.

Caractère et comportement

Le Berger belge vit pour son maître. Il est très affectueuxproche de sa famille adoptive et de son maître. Il est investi et se montre très réactif au moindre ordre. Un possède une grande capacité d’attention. Il est dynamiquedévouéloyal et fidèle. Il est toujours prêt à défendre voire même à sauver la vie de son maître, quitte à donner la sienne en échange.

Il est courageux et il ne laisse personne venir s’imposer sur son territoire. Ainsi, il fait un excellent chien de garde. Il est très intelligent, vif d’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’il est prisé par les polices et armées du monde entier. Il est également joueur avec les enfants, qu’il protègera contre tout.

Sensible, intelligent et plein d’humanité, le Berger belge doit être éduqué avec douceur, gentillesse mais également fermeté. L’éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il a envie de faire plaisir à son maître et c’est un avantage indéniable. Il faut le sociabiliser au maximum pour qu’il ne connaisse aucune difficulté dans son approche aux autres lorsqu’il sera adulte.

Ne jamais faire preuve de violence. S’il désobéit, il ne faut pas hésiter à le bouder. Il a toujours besoin de son maître et donc comprendra vite qu’il n’a pas fait ce qu’on lui demandait. Il peut aussi apprendre par le jeu et ne doit pas avoir à faire des exercices trop répétitifs, sous peine de se lasser.

Ses besoins

Le Berger Belge est essentiellement un chien de travail et d’activité. Il préférera la vie en campagne ou dans une grande maison avec jardin, mais pourra s’adapter à la vie en appartement s’il est fréquemment sorti. La vie urbaine n’est pas à proscrire pour autant, mais il sera d’autant plus à son aise et heureux dans une maison avec un jardin. Il a besoin de sortir pour se dépenser et canaliser son énergie.

Alimentation

Son alimentation doit être adaptée à sa dépense physique quotidienne. Son régime alimentaire devra surtout être riche en protéines et en glucides. Sans grande dépense, des croquettes de haute qualité sont suffisantes.

Des croquettes qui conviennent également à ce chien en cas de forte activité. Par ailleurs, comme pour les Bergers Allemands ou toutes les races sujettes aux torsions de l’estomac, le Berger belge doit ingérer son repas en 2 fois.

Une ration le matin assez léger et une plus copieuse le soir.

Santé

Le Berger Belge est un chien robuste et rustique. Il n’y a pas d’affection propre à la race, mais la possibilité de faire face à une dysplasie de la hanche n’est jamais à écarter totalement, bien que le Berger Belge soit relativement moins concerné que d’autres chiens de grande ou moyenne taille.

Dans l’ensemble, il n’a pas grand-chose à craindre côté santé tant qu’on s’en occupe correctement.  Il ne craint pas le froid ni le chaud et encore moins les intempéries.

Entretien et hygiène

Le Berger Belge Malinois demeure sujet à une mue printanière et une autre en automne. Il est néanmoins facile à entretenir, car son poil est court. Ce dernier doit être régulièrement examiné et nettoyé afin d’en préserver la capacité de protection. 

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Pendant les mues, il est conseillé d’utiliser une étrille avant de passer au brossage, de manière à assurer la propreté du sous-poil. Le nettoyage des yeux se fait à l’aide de gaze et de sérum physiologique, et les oreilles avec des gouttes auriculaires.

Berger Belge Malinois

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg