+33679876028

Berger d’Anatolie

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 40kg à 55kg

                Mâle: 50kg à 65kg

• Taille – Femelle: 70cm à 78cm

                Mâle: 71cm à 81cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : court ou mi-long, dense et associé à un sous-poil assez épais. Plus long et encore plus dense au niveau du cou, des épaules et des cuisses. La longueur est plus importante en hiver.
Sa couleur : généralement sable, avec ou sans masque, mais toutes les couleurs sont admises. 
Sa tête : forte, assez large (chez le mâle encore plus que chez la femelle), proportionnée au reste du corps. Le crâne est légèrement bombé.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, de forme triangulaire, aux extrémités arrondies, tombant contre les joues.
Ses yeux : de petites dimensions par rapport au crâne, écartés, de couleur dorée à marron en fonction de celle du poil. La conjonctive n’est pas visible, le bord des paupières est noir, hormis chez les sujets à robe de couleur foie.
Son corps : puissamment construit, à la musculature bien développée et aux côtes jamais plates. La ligne du dessus est horizontale, le dos plutôt court, le rein légèrement harpé, la poitrine bien descendue jusqu’à la hauteur des coudes et le ventre est bien rentré.
Sa queue : de bonne longueur, atteignant le jarret, attachée haut, portée bas et légèrement incurvée au repos, plus haut et enroulée sur le dos lorsque le chien est attentif.

Caractère et comportement

Le Berger d’Anatolie est un chien équilibré, aussi affectueux et loyal envers son maître et sa famille que méfiant vis-à-vis des étrangers. Chien de garde de troupeaux, il possède un instinct de protection très développé. Le Berger d’Anatolie fait également valoir son intelligence, son indépendance, son calme, sa loyauté et son assurance aussi bien à la maison qu’au travail.

Excellent chien de compagnon, il est d’une totale douceur et d’une gentillesse à toute épreuve. Il ne fait jamais preuve d’agressivité, même s’il n’apprécie guère la présence d’étrangers à proximité. Il défendra corps et âme son propriétaire. En bonus, le domicile de son maître sera bien protégé.

Education…

Le Berger d’Anatolie pouvant avoir tendance à se montrer têtu. Obéir à ce dernier et lui faire plaisir seront ainsi évidents pour le chien, qui apprécie par ailleurs les manifestations d’affection.

Le Berger d’Anatolie doit aussi être socialisé de manière poussée et dès son plus jeune âge. L’accent doit être mis sur la sociabilisation afin qu’il accepte la présence d’intrus ou la tolère. Il n’hésitera pas à rendre l’amour donné. Il doit également apprendre à ne pas aboyer inutilement.

 

 

Ses besoins

Le Berger d’Anatolie n’est clairement pas fait pour vivre en appartement, premièrement en raison de sa taille, mais aussi en raison de sa personnalité : indépendant et puissant, il a besoin de grands espaces pour être équilibré et heureux.

Il s’adresse aux personnes sachant faire preuve de fermeté et capables de lui proposer de longues activités au quotidien. Il est robuste et supporter toutes les températures. La météo ne lui fait pas peur. Il a besoin de se dépenser en extérieur, de courir, pour se sentir heureux. Son bien-être passe par un extérieur assez vaste.

Alimentation

Le régime alimentaire du Kangal doit être surveillé de près. En effet, il doit pouvoir couvrir toute la dépense énergétique de ce canidé, qui a tendance à se dépenser plus que la moyenne. Il doit avoir de l’eau et de la nourriture à disposition.

Son alimentation est à base de croquettes de haute qualité. Son maître devra trouver le bon équilibre en une sous-alimentation et une suralimentation qui conduirait le Kangal à l’embonpoint.

Santé

Le Berger d’Anatolie est un chien rustique, à la construction et à la santé robustes. Son poil double et bien fourni le protège des climats froids et chauds.

Comme chez toutes les races de grande taille, le risque de dysplasie de la hanche est à surveiller, mais on notera qu’il est relativement moins concerné par ce problème de par sa taille au garrot qui réduit l’impact de sa masse corporelle. Il n’a aucune maladie héréditaire connue.

Entretien et hygiène

Le Berger d’Anatolie demeure sujet à 2 mues saisonnières annuelles durant lesquelles il perd beaucoup de poils. En dehors de ces périodes, sa perte de poils est minime. Sa robe rustique ne nécessite qu’un simple entretien régulier. La seule difficulté dans l’entretien de ce chien réside dans son alimentation, qui doit à la fois être suffisante en quantité et en qualité pour répondre à ses besoins et pas trop excessive pour lui éviter les conséquences du surpoids.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines et de l’examiner systématiquement après les sorties en pleine nature, de manière à prévenir les dépôts de débris. Pendant la mue, le brossage doit être quotidien.

Le Berger d’Anatolie

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg