+33679876028

Berger de Bergame

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 26kg à 32kg

                Mâle: 32kg à 38kg

• Taille – Femelle: 54cm à 61cm

                Mâle: 55cm à 63cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : abondant, long, recouvrant toutes les parties du corps du chien, pouvant être de texture très rêche, notamment sur la partie arrière du tronc. Caractérisé par des mèches sur tous les membres.
Sa couleur : toutes nuances de gris uniforme avec ou sans taches grises. Les nuances, fauve clair ou unicolore noir sont admises.
Sa tête : bien proportionnée au reste du corps. La longueur du museau est égale à celle du crâne. Le front est large et arrondi, le stop est bien ajusté, les lèvres fines, les mâchoires bien développées et les joues peu en relief.
Ses oreilles : de forme triangulaire, semi-tombantes, attachées haut, larges à leur base, de longueur située entre 11 et 13 cm.
Ses yeux : de grandes dimensions, de couleur marron en accord avec la robe, affichant un regard à la fois doux, paisible et attentif.
Son corps : inscriptible dans un carré. Le garrot est bien sorti, haut et long, le dos bien droit et musclé, la croupe large et robuste, la poitrine ample et bien cintrée.
Sa queue : attachée plutôt bas, épaisse à sa base et s’affinant vers son extrémité, garnie d’un poil laineux légèrement ondulé, portée en sabre au repos, animée en fouet lorsque le chien est en action

Caractère et comportement

Le Berger de Bergame est un chien intelligent, déterminé et vigilant, tout en affichant une personnalité pondérée et patiente. Jamais craintif, ni agressif, il possède toutes les qualités lui ont permis de s’illustrer dans son domaine de prédilection : la conduite et la garde de troupeaux. En famille, il est un agréable compagnon pour tout le monde, notamment les enfants.

Il fait preuve d’attachement envers son maître et veille courageusement sur sa maison. Le Berger de Bergame peut aussi se montrer têtu de temps en temps. Il peut se montrer timide, et il n’est jamais agressif ni craintif.

Malgré son petit côté forte tête, le Berger de Bergame fait valoir une remarquable capacité d’apprentissage qui facilite son éducation. Celle-ci doit être précoce, tout comme sa socialisation, et ce, de manière à tempérer son caractère. Le Berger de Bergame n’est pas très difficile à éduquer.

Il faut se montrer fermestrict mais aussi doux pour ne pas froisser sa sensibilité. Il possède de grandes capacités d’apprentissage. Il est déterminé à réussir et à faire plaisir à son maître

Ses besoins

Le Berger de Bergame est essentiellement un chien d’extérieur et de vastes espaces. Il aura du mal à s’habituer à un mode de vie citadin, raison de pluis, en appartement, s’il n’est pas suffisamment stimulé via de longues et fréquentes sorties.

Il devra alors être constamment en présence de son maître. Ce qui lui plaît, ce sont les grandes étendues qu’il peut trouver dans les montagnes ou à la campagne. Il doit pouvoir gambader, se dépenser, et respirer l’air pur.

 

Alimentation

Le Berger de Bergame sera friand de la nourriture humaine, à base de viande, de légumes frais ou de féculents. Cela répondre à l’intégralité de ses besoins, lui qui doit pouvoir se dépenser quotidiennement.

Il sera aussi possible de lui donner de la nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité. Il sera rationnalisé en fonction de ses calories brûlées.

Santé

Le Berger de Bergame est un chien robuste, qui supporte remarquablement bien le froid et ne souffre d’aucune pathologie propre à la race. 

De plus, en raison de son origine et de son pelage très long, il supporte à merveille le froid.

Entretien et hygiène

Le Berger de Bergame n’est pas concerné par les mues saisonnières, mais son poil connaît une pousse permanente. Malgré l’aspect rêche et abondant de son pelage, il est un chien qui ne demande que peu d’entretien.

Ce chien n’est ni à brosser, ni à toiletter. Il doit simplement être lavé de temps en temps et séché lentement au soleil. Un brossage régulier doit accompagner la vie du Berger de Bergame. Il sera possible de vérifier l’état de ses oreilles ou de ses yeux, mais simplement pour la forme car il n’est sujet à aucune infection.

Le Berger de Bergame

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg