+33679876028

Berger de Brie

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 30kg à 40kg

                Mâle: 30kg à 40kg

• Taille – Femelle: 56cm à 64cm

                Mâle: 62cm à 68cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long, souple, sec, évoquant le poil de chèvre. Associé à un léger sous-poil.
Sa couleur : noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue. Les robes noires, grises, bleues et fauve chaud peuvent présenter des parties éclaircies ton sur ton.
Sa tête : longue, forte, dotée de poils couvrant partiellement les yeux, d’une barbe et d’une moustache. Crâne fort et légèrement arrondi, stop marqué.
Ses oreilles : relativement courtes, plates, couvertes de longues franges, attachées haut et non plaquées.
Ses yeux : de forme ovale, de grande taille, bien ouverts et de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens à robe bleue.
Son corps : solidement construit, avec un dos droit, un rein court et ferme, une croupe peu inclinée et légèrement arrondie, une poitrine large, longue et légèrement descendue jusqu’aux coudes.
Sa queue : portée bas, de bonne longueur (descendant jusqu’à la pointe du jarret), jamais déviée, mais formant un léger crochet. Portée plus haut lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Berger de Brie est un chien aussi imposant que calme. Son tempérament équilibré et sa douceur en font un excellent compagnon à la maison, surtout avec les enfants.

Loyal et protecteur, il n’est pas agressif, sans pour autant être craintif. Tout ceci, combiné à sa méfiance naturelle à l’égard des étrangers, lui confère le statut d’excellent chien de garde.

Pouvant se montrer quelque peu têtu, le Berger de Brie doit être éduqué fermement de manière à lui signifier rapidement les limites à ne pas outrepasser.

Il doit également être convenablement socialisé pour prévenir les comportements indésirables vis-à-vis de ses congénères, des autres animaux et des personnes.

L’intelligence du Berger de Brie et sa loyauté facilitent grandement son éducation.

Ses besoins

Même si le Berger de Brie est un chien plutôt tranquille et équilibré, il n’est pas fait pour vivre dans un espace réduit.

Il s’agit d’un grand chien de berger qui a besoin d’un cadre de vie en adéquation avec ses spécificités : une maison avec un grand jardin clôturé, idéalement. Il doit rester actif, ce qui le prédestine à un maître assez sportif et disponible.

Alimentation

Modulez ses portions selon le niveau d’activité physique de la journée et offrez les repas en deux portions, le matin ainsi qu’un repas plus copieux le soir. Comme plusieurs chiens de sa taille, il est sensible à la torsion de l’estomac; évitez aussi de lui faire faire du sport juste avant ou après un repas. Une pause d’une heure devrait faire le travail. Enfin, retirez la gamelle entre les repas pour éviter qu’il puisse se gaver mais laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche.

Le chiot, quant à lui, devrait plutôt manger entre trois et quatre fois par jour, jusqu’à l’âge de six mois. Ce « passage à l’âge adulte » marquera aussi le changement d’une alimentation pour chiot à une formule alimentaire pour chien adulte de grande taille.

Santé

Le Berger de Brie est un chien rustique, robuste, qui ne craint pas le froid et les intempéries.

Il faut néanmoins savoir que la race fait partie de celles prédisposées à certaines affections : torsion et dilatation de l’estomac, dysplasie de la hanche ou encore héméralopie (baisse des capacités visuelles par faible luminosité).

Entretien et hygiène

Le Berger de Brie ne mue pas. Il s’agit d’un chien rustique qui ne nécessite pas un entretien poussé, mais sa robe doit être régulièrement soignée en raison de la longueur de ses poils.

Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine, à raison d’une trentaine de minutes par séance pour éviter que les poils ne s’emmêlent et en préserver la propreté.

En revanche, il est déconseillé de le laver fréquemment pour ne pas altérer le caractère rustique de son poil.

Le Berger de Brie

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg