+33679876028

Berger de Majorque

Caractéristiques

• Poids – 40kg

• Taille – Femelle: 62cm à 68cm

                Mâle: 66cm à 73cm

• Poil – Court: Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le berger de Majorque pointe une truffe noire, fraîche et humide, de taille conséquente. Son museau est large et fort. La variété à poil long présente un museau plus pointu que celle à poil court.
Yeux: Ce chien porte un regard impénétrable, aussi intelligent que triste. On y décèle un soupçon de méfiance. Ses yeux un peu en amande et obliques sont plutôt petits. Ils vont du miel de romarin à celle du miel de caroube.

Oreilles: Ses oreilles sont triangulaires et cassées, petites par rapport à sa tête. Au repos, il les laisse vers l’arrière. Attentif, il les tient dressées au niveau du pli transversal, et détachées un peu plus des joues.

Poil: Qu’il soit court ou long, le poil est doux, résistant et assez fin. Le sous-poil est très fin et peu épais. Concernant la robe, seul le noir est autorisé dans toutes ses nuances de noir de jais, noir ordinaire et noir de poix. Certains individus peuvent avoir du blanc sur leurs poitrail, cou et pieds.

Queue: Plutôt épaisse à sa racine, la queue de ce chien atteint au moins le jarret, mais jamais le sol. La variété à poil court ne possède ni panache ni franges. La variété à poil long, par contre, arbore des franges longues et abondantes. Au repos, le berger de Majorque  laisse sa queue tombée naturellement, voire un peu recourbée vers l’extérieur. En action, il bat de la queue de part et d’autre et la lève en forme de faucille sans jamais l’enrouler.

Caractère et comportement

Ses qualités : noblesse, sensibilité, docilité et intelligence.

Le berger de Majorque très fidèle, est le chien d’un seul maître. Pour autant, il saura montrer son affection et son obéissance à tous les membres de la famille, enfants et adultes.

Au-delà de ses qualités de garde et de défense, il se révèle de très bonne compagnie.

Comme tout berger qui se respecte, c’est un chien docile. Son éducation ne devrait donc pas trop poser de problème si son maître conserve une main douce. Ce dernier ne devra pas oublier que son chien, surtout jeune, est d’une très grande sensibilité. La brusquerie est donc à proscrire.

Sa méfiance à l’égard des inconnus est telle qu’il faudra travailler tôt sa sociabilisation. Surtout si le berger doit vivre dans un environnement plutôt urbain. Le familiariser doucement au monde des hommes lui permettra de composer avec ce trait de caractère et prendre de l’assurance. 

Ses besoins

Il sait protéger les maisons et ses habitants. Une qualité d’autant plus développée qu’il est particulièrement méfiant à l’égard des inconnus. À l’instar de tous les grands chiens noirs, sa stature en imposera à plus d’un intrus.

Ce chien a besoin d’espace pour assouvir son énergie. La vie en appartement lui sera donc déconseillée s’il doit y rester confiné. De longues balades seront le prix à payer pour le garder en bonne santé physique et morale. Les sports canins telle l’agility devraient lui permettre d’exploiter toutes ses qualités.

Le berger de Majorque est d’une fidélité à toute épreuve. Il voue à son maître une grande dévotion. Affectueux, il a besoin de son contact pour le lui montrer.

Alimentation

Les rations journalières de ce chien doivent avant tout tenir compte de son activité physique quotidienne, de son âge et de son poids.

Deux repas par jour sont conseillés pour les races de grande taille.

Santé

Le Berger de Brie est un chien rustique, robuste, qui ne craint pas le froid et les intempéries.

Il faut néanmoins savoir que la race fait partie de celles prédisposées à certaines affections : torsion et dilatation de l’estomac, dysplasie de la hanche ou encore héméralopie (baisse des capacités visuelles par faible luminosité).

Entretien et hygiène

Le berger de Majorque ne se toilette pas. Sa robe, surtout celle de la variété à poil long, demandera un brossage régulier.

Les oreilles demandent une attention particulière surtout si le chien fréquente la campagne. Un coup d’œil permettra de contrôler toute intrusion végétal et d’en retirer tout intrus, herbe ou épillet.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg