+33679876028

Berger de Russie méridionale

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 43kg à 45kg

                Mâle: 52kg à 55kg

• Taille – Femelle: 58cm à 66cm

                Mâle: 60cm à 72cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long (10 à 15 cm) sur l’ensemble du corps, légèrement ondulé, épais et touffu. Le poil de couverture est doublé d’un sous-poil tout aussi dense.
Sa couleur : principalement blanche, mais pouvant aussi être blanche et jaune, grisâtre ou toute autre nuance de gris.
Sa tête : plutôt allongée. Le front est modérément large, le stop peu prononcé, la truffe grande et noire.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de petite taille par rapport au corps et pendantes.
Ses yeux : de couleur foncée, de forme ovale, disposés horizontalement.
Son corps : le cou est sec, musclé et de longueur modérée, le garrot apparent sans être haut, le dos droit et fort, le rein large et arrondi, la poitrine aplatie et profonde, le ventre légèrement remonté.
Sa queue : recouverte d’un poil long, grossier, épais et très fourni.

Caractère et comportement

Le Berger de Russie est un chien très actif, plutôt nerveux et vif. Dominant et indépendant, il est également alerte, méfiant et même mordant à l’égard des étrangers. C’est un chien de garde de troupeau et de territoire

Le Berger de Russie est considéré comme rustique, vif et diablement efficace pour faire fuir les étrangers. Avec ces derniers, il peut se montrer même agressif et mordant. Il est alerte et fait office de parfait chien de garde

Ainsi, il protège sa famille comme un troupeau, ne laissant pas les intrus venir trop près. Avec son maître, il montre un tout autre visage. Celui d’un chien prévenant, doux, gentil, doté d’une grande sensibilité. Il n’hésite même pas à se montrer collant par moment. Il adore les caresses, même celles d’enfants.

Le Berger de Russie doit être éduqué avec fermeté dès son plus jeune âge. Naturellement dominant et assez têtu il risque de prendre le dessus. Sa puissance physique et son mordant risquent également de devenir difficiles à contrôler. 

Sa puissance doit donc être contrôlée précocement. Mais pas question de l’éduquer par la violence, au contraire. Son maître devra faire preuve de patience et de douceur pour arriver à ses fins. Il est également préférable de le sociabiliser pour réduire sa méfiance vis-à-vis des étrangers.

Ses besoins

Le Berger de Russie n’est résolument pas un chien d’appartement. Sa grande taille, son caractère, ainsi que son besoin d’activité et d’espace le destinent plutôt à vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé.

Il s’adresse à des personnes ayant suffisamment d’expérience pour pouvoir gérer sa personnalité et assez disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour.

Alimentation

Le Berger de Russie doit manger environ 700 grammes de croquettes haute qualité par jour.

Chien robuste et physique, son alimentation doit être riche et équilibrée pour éviter toute carence possible.

Santé

Le Berger de Russie est un chien extrêmement robuste et résistant si l’on excepte les otites, du fait de ses oreilles tombantes. Sa constitution solide et son poil double remarquablement fourni lui permettent de supporter des conditions climatiques particulièrement difficiles.

La race ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie, même si sa grande taille peut induire un risque de dysplasie de la hanche.

Entretien et hygiène

Durant sa mue, le Berger de Russie peut perdre de grandes quantités de poils. En dehors de cette période, son entretien est plutôt minime, mais il doit être effectué régulièrement pour éviter les désagréments liés à sa robe touffue (accumulation de saletés).

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine hors période de mue. Durant cette dernière, le brossage devient quotidien pour débarrasser sa fourrure des nombreux poils morts. 

Pour le reste, il faut veiller à nettoyer ses oreilles de temps en temps pour éviter toute infection débouchant sur une otite.

Le Berger de Russie méridionale

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg