+33679876028

Berger des Pyrénées

Caractéristiques

• Poids – 9 à 10kg

• Taille – Femelle: 38cm à 46cm
Mâle: 40cm à 48cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 16 ans

 

Descriptif

Son poil : laineux, lisse ou légèrement ondulé chez le Berger des Pyrénées à poil long. Plus court et fin chez son cousin à face rase. Il est toujours bien fourni.
Sa couleur : peut être fauve, charbonnée, gris plus ou moins clair, bleu bigarré de noir, bringée ou encore noire.
Sa tête : de forme triangulaire, elle est presque plate et présente un sillon central légèrement marqué. Arrondie sur les côtés, elle de longueur et de largeur presque égales. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : triangulaires et pointues à leur extrémité, elles sont courtes et relativement larges à leur base. Elles sont aussi plates, tombantes et assez mobiles.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils sont presque en amande et particulièrement expressifs.
Son corps : l’ossature est robuste et la musculature sèche. Le garrot est bien ressorti, le dos long et solide et la croupe courte et oblique. La poitrine descend au niveau du coude.
Sa queue : attachée vers le bas et se terminant en crochet, elle peut se recourber en avant lorsque le chien est excité. Elle n’est pas particulièrement longue, mais assez fournie.

Caractère et comportement

Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, volontaire, loyal et plein de vivacité. Utilisé à l’origine comme chien de travail, il s’avère aussi être un excellent animal de compagnie, notamment auprès des enfants. Sa grande capacité d’adaptation fait également partie de ses caractéristiques. Son courage et sa vigilance en font, par ailleurs, un très bon chien de garde. C’est également un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Le Berger des Pyrénées doit être canalisé très tôt. Il doit également être sociabilisé de manière précoce afin d’éviter d’éventuels problèmes comportementaux vis-à-vis des autres animaux. Avec un savant dosage de fermeté et d’affection, le chiot Berger des Pyrénées apprend rapidement à devenir un adulte équilibré. Il aboie souvent et sa vivacité peut parfois fatiguer. Ainsi, il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge, sous peine qu’il prenne de mauvaises habitudes.

Ses besoins

Le Berger des Pyrénées est, à l’origine, un chien plutôt campagnard. Il sait toutefois s’adapter à un mode de vie citadin s’il peut passer suffisamment de temps auprès de son maître et profite de ses sorties et exercices quotidiens.

Correctement éduqué, il peut trouver son bonheur dans n’importe quel type de logement. Grand sportif, le Berger des Pyrénées est davantage fait pour la vie en extérieur. Ainsi, une maison avec jardin sera parfaite pour ce canidé, qui pourra effectuer des allers-retours à sa guise.

Alimentation

Le Berger des Pyrénées est un véritable glouton. Cependant, la nourriture ne doit pas être donnée en grande quantité.


Des croquettes de haute qualité, 150 à 200 grammes par jour, lui suffisent.

Santé

C’est un chien résistant, le Berger des Pyrénées tombe rarement malade, pour peu qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et de soins de base. Il faut être vigilant avec ce qu’il mange, car le Berger des Pyrénées peut se montrer très gourmand et donc souffrir de problèmes liés à l’excès de poids. Il convient de le nourrir de manière saine et lui faire faire de l’exercice.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg