+33679876028

Berger du Caucase

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 45kg à 100kg

                Mâle: 50kg à 100kg

• Taille – Femelle: 64cm à 70cm

                Mâle: 68cm à 75cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : il existe 3 variétés dont le long, le mi-long et le court. Le plus répandu est droit, long, de texture grossière, avec un sous-poil fortement développé.
Sa couleur : uniforme, pie ou tachetée. Le Berger du Caucase peut être gris, roux, paille, brun rouge ou blanc.
Sa tête : grande, large et massive. Le front est presque plat, les arcades sourcilières sont marquées, mais sans être profondes. Le stop est visible, mais pas nettement marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, épaisses et de taille moyenne. Attachées haut et écartées, pendantes, avec la face intérieure couchée contre la joue.
Ses yeux : ovales, de taille moyenne, disposés en oblique et écartés. De couleur marron dans diverses nuances, allant de noisette à foncé.
Son corps : large (inscriptible dans un rectangle), musclé et bien proportionné. Le garrot est modérément long, le dos droit et large, le rein court et large, la poitrine haute et bien cintrée.
Sa queue : Attachée haut, portée au-dessus de la ligne du dos en activité et vers le bas au repos.

Caractère et comportement

Le Berger du Caucase est un chien au caractère équilibré, spécifiquement taillé pour la garde et la défense. Il est doté d’un grand courage et d’une réactivité exceptionnelle.

Toutes ces qualités associées à son attachement infaillible à son maître font du Berger du Caucase un protecteur né. Il n’en est pas moins un animal de compagnie calme et agréable à vivre s’il a reçu une bonne éducation. Il est loyal, calme et très mesuré.

Education…

Son tempérament calme cache des facultés défensives et offensives impressionnantes. S’il n’a pas d’autre choix, le Berger du Caucase peut faire usage de son puissant mordant, même s’il préfère majoritairement donner des coups de patte durant les affrontements. De ce fait, ce type de chien doit être éduqué de manière équilibrée et ferme dès son plus jeune âge.

Il est plutôt destiné à un maître actif et expérimenté. Le sociabiliser demeure primordial pour faire baisser son degré de méfiance. Ainsi, il doit être exposé à différents environnements et à différentes personnes et animaux.

Ses besoins

Le Berger du Caucase est fait pour vivre en milieu rural ou montagnard, et beaucoup moins en ville. Il est plus heureux au milieu des grandes étendues ouvertes qui lui laissent la possibilité d’évoluer librement et d’observer son environnement.

La vie en appartement n’est pas idéale pour ce grand chien. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait davantage.

Alimentation

Le Berger du Caucase a tendance à prendre du poids facilement. De fait, il lui faut un apport rapide en protéines et calcium, sans le suralimenter.

Comme beaucoup de gros chiens, l’Ovtcharka est sujet aux torsions de l’estomac. Il convient donc de ne pas lui faire faire de l’exercice avant et après ses rations.

Santé

Le Berger du Caucase est un chien qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers propres à la race. 

De plus, sa fourrure et ses origines lui confèrent une robustesse impeccable au niveau des variations de températures, qu’il supporte aisément.

En revanche, du fait de sa corpulence, il peut être sujet à des risques au niveau des articulations du cœur.

Entretien et hygiène

Chez le Berger du Caucase, il faut généralement s’attendre à 2 mues par an, avec des pertes de poils pouvant être importantes. Sa robe assez épaisse demande un entretien régulier pour rester propre et assurer une protection efficace au chien. L’entretien dépend de la variété du Berger du Caucase. Ceux possédant un poil long devront être brossés plusieurs fois par semaine pour éviter la formation de nœuds.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines au moins, surtout durant les mues. L’hygiène buccale du Berger du Caucase est importante. Il ne faut pas hésiter à brosser régulièrement les dents de ce canidé afin d’éviter tout dépôt de tartre. Qui plus est, une surveillance est demandée au niveau des oreilles et des yeux. Un nettoyage doit être effectué assez souvent.

Le Berger du Caucase

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg