+33679876028

Bichon bolonais

Caractéristiques

• Poids – 2 à 4kg

• Taille – mâle : 25 à 32cm

femelle : 23 à 30cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil – long sur l’ensemble du corps, dense, de texture soyeuse et bien fourni. Plus court au niveau du chanfrein.
Sa couleur – blanc pur. Quelques nuances ivoire sont admises.
Sa tête – de longueur moyenne, égale à sa largeur. Le crâne est de forme légèrement ovoïde, plat sur sa partie supérieure. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles – attachées haut, longues et pendantes.
Ses yeux – d’assez grande taille, pratiquement disposés sur un plan frontal. Le globe oculaire n’est pas proéminent et le blanc de l’œil n’est pas visible.
Son corps – inscrit dans un carré. La ligne du dos est harmonieusement prolongée par la croupe. Le dos est droit, le rein court, fort et légèrement convexe, la poitrine ample et bien descendue jusqu’aux coudes, la ligne du dessous suit le profil du sternum et se relève légèrement vers le ventre.
Sa queue – inscrite dans la continuité de la ligne de la croupe, portée courbée au-dessus du dos et bien couverte de poils.

La taille parfaite de nos produits pour votre Bichon Bolonais

Matelas surélevé

Boxe de détente

Caisse transport

Aire d’exercice

Caractère et comportement

Le Bichon Bolonais est un chien naturellement doux, calme et affectueux. Sa joie de vivre communicative est appréciée par toute la famille, à l’égard de laquelle il sait montrer son attachement. Agréable compagnon, le Bichon Bolonais est un peu plus réservé que ses proches cousins. Il n’aime pas la solitude et préfère passer un maximum de temps aux côtés de son maître ou de sa maîtresse.

Bien évidemment, il serait inutile d’attendre de lui qu’il monte la garde à la maison. Il est un chien de compagnie avant tout. Il est très malin et intelligent, ce qui le rend aussi sociable, même avec les inconnus car il sait s’adapter très facilement. Il saura faire le bonheur des enfants, tout comme il saura vivre aux côtés de congénères et d’autres animaux comme les chats.

Ses besoins

Le Bichon Bolonais est essentiellement un chien d’intérieur. Appartement ou maison, peu lui importe tant qu’il est à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité. Il recherche la proximité de sa famille et requiert donc un maître disponible. Il sait s’adapter quelque soit son environnement.

Il est avant tout un chien d’intérieur, donc ne verra aucun inconvénient à vivre en appartement ou avec un mode de vie urbain. Il doit simplement être sorti au moins une fois par jour pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et satisfaire ses besoins. De plus, cela lui permettra de garder le moral et de se sentir heureux.

Il doit être brossée 2 à 3 fois par semaine, et jamais tondue. Il est recommandé de commencer par un démêlage en utilisant un gros peigne métallique avant de passer au brossage.

Alimentation

À cause de sa facilité à prendre du poids, son alimentation doit faire l’objet d’un soin particulier. Les croquettes pour chiens de petite taille et de bonne qualité sont à recommander.

Santé

Tant qu’il est bien entretenu et protégé des rudesses climatiques, le Bichon Bolonais jouit d’une santé assez solide.

Maladies à surveiller :

– La luxation patellaire (déplacement médial ou latéral de la rotule)

– Tendance à l’obésité

– La distichiasis, qui est une anomalie de l’implantation des cils et qui peut avoir des conséquences sur sa cornée

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg