+33679876028

Billy

Caractéristiques

• Poids – 34Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 62cm

                Mâle: 60cm à 70cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : très court, voire ras, de texture dure et épaisse.
Sa couleur : intégralement blanche, couleur café lavée de blanc (café au lait) ou blanche à marques orange clair ou citron.
Sa tête : de longueur moyenne, fine, sèche, avec un front légèrement bombé et une cassure frontale marquée.
Ses oreilles : de taille moyenne, plates et attachées haut.
Ses yeux : bien ouverts, foncés et vifs.
Son corps : de longueur moyenne, avec des côtes assez plates, une croupe inclinée, un dos fort et une poitrine très bien descendue.
Sa queue : forte, de bonne longueur et parfois assez bien garnie de poils.

Caractère et comportement

Le Billy est un chien actif, intelligent et agréable à vivre. Infatigable travailleur, il fait souvent valoir ses qualités à la chasse, notamment son flair et son endurance. Le Billy est très attaché à son maître et se montre aimable avec les autres membres de la famille, les enfants en particulier.

En revanche, il s’entend un peu moins avec ses congénères. Il est donc globalement un excellent chien de compagnie et de chasse, mais un peu moins à son avantage lorsqu’il s’agit de monter la garde, car son mordant n’est pas très marqué.

Education…

Une socialisation poussée et de qualité est essentielle pour le Billy, car elle permet de tempérer son animosité vis-à-vis des autres chiens. Pour le reste, son éducation n’est pas particulièrement difficile. Elle doit simplement être ferme et juste afin de faire du Billy un chien équilibré.

 

Ses besoins

Le Billy n’est clairement pas un chien d’appartement. Il n’est pas très à son aise en milieu urbain. Il est plutôt fait pour vivre en campagne, où il peut évoluer sur de grandes étendues et laisser s’exprimer ses instincts de chien de chasse.

Il a besoin d’un maître assez souvent disponible et qui puisse lui offrir de fréquentes activités de plein air. Il apprécie la vie de famille, notamment si elle comprend des enfants, mais ne convient pas aux foyers où vivent plusieurs autres chiens.

Alimentation

Le Billy est un chien qui se dépense, notamment en période de chasse s’il est utilisé pour cela. Ainsi, son alimentation doit venir compenser sa perte énergétique. Il a besoin de protéines, de lipides et de fibres. L’huile de poisson est une graisse à privilégier. Ne pas hésiter à lui mettre un supplément en vitamines E grâce à des produits laitiers, des céréales ou des œufs.

En animalerie ou dans les magasins spécialisés sont en ventes des aliments haute énergie qui répondront aux besoins en protéines du Billy. En dehors des périodes de chasse, il faut simplement réduire la part des protéines et des graisses et ainsi revenir à un régime alimentaire équilibré.

Santé

Le Billy est un chien exceptionnellement robuste et dont l’organisme ne craint pas grand-chose. Malgré son poil ras, il résiste assez bien aux conditions météorologiques difficiles, même les grands froids. Son alimentation doit être adaptée à son activité, avec des apports en matières grasses plus conséquentes durant la saison de chasse. 

Il convient également d’examiner ses membres après les randonnées afin de déceler d’éventuelles blessures, car le Billy se dépense sans compter et n’hésite pas à s’aventurer sur les terrains les plus accidentés.

Entretien et hygiène

L’entretien du Billy ne présente pas de difficulté particulière. Il s’agit d’un chien rustique qui ne réclame que des soins basiques et réguliers.

Il est simplement recommandé de brosser le chien de manière régulière afin d’assurer la propreté de sa robe. Le Billy n’a pas besoin de toilettage et les bains ne s’imposent que s’il est particulièrement sale.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg