+33679876028

Border collie

Caractéristiques

• Poids – 18 à 28kg

• Taille – Femelle: 48cm à 52cm
                Mâle: 50cm à 55cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court ou de longueur modérée. Ses poils sont très denses, fournissant une excellente protection lors des intempéries.
Sa couleur : on retrouve cette race avec toutes les couleurs de robe possibles, mais le blanc ne doit pas être dominant.
Sa tête : le crâne est peu large, proportionnel avec le museau passablement court, mais fort. Occiput peu marqué. Stop net.
Ses oreilles : semi-dressées ou droites, elles sont de grandeur moyenne. 
Ses yeux : en forme d’amande, ils sont bien écartés. Ils sont généralement bruns, sauf chez les individus merle qui peuvent arborer un ou deux yeux bleus. 
Son corps : est athlétique avec une poitrine bien descendue et des côtes cintrées.
Sa queue : naturellement pendante, bien touffue et le bout recourbé vers le haut, elle doit atteindre les jarrets.

Caractère et comportement

Le Border Collie est un excellent chien de berger. D’instinct, cette race protège sa famille au même titre que son territoire. Un bon dressage peut en faire un très bon animal de compagnie ou le mettre en tête de classement dans les compétitions d’agilité ou d’obéissance. Seul petit défaut, il a tendance à être hyperactif. Il n’est ainsi pas aisé de calmer ses ardeurs et sa bougeotte.

Le dressage du Border Collie est plutôt facile, il s’agit d’un chien très docile qui répond immédiatement aux ordres données. Il a besoin de se défouler pour être à l’écoute. Si son éducation tarde, il peut devenir agressif. Il faut donc le dresser relativement tôt. Il est volontaire et intelligent, ce qui joue en sa faveur. Vif et intelligent, il a sans cesse besoin de bouger, c’est génétique. Il est donc important de canaliser cette énergie et lui apprendre la docilité le plus tôt possible. Il a tendance à se méfier des étrangers, mais se socialise très rapidement.

Ses besoins

Le Border Collie n’est pas fait pour une vie en appartement. Il a besoin de dépenser son énergie, ce qui réclame plusieurs promenades pendant lesquelles il pourra courir jusqu’à en perdre haleine. De fait, il ne se sentira à l’aise qu’en extérieur avec de l’espace. C’est aussi bon pour son physique que son moral.

Les promenades doivent être nombreuses et il est fortement recommandé de l’inscrire à un sport canin pour qu’il se débarrasse de son trop-plein d’énergie.

Alimentation

L’alimentation du Border Collie doit être en adéquation avec sa dépense énergétique journalière. Elle est à base de croquettes de haute qualité et répond à ses besoins.

Il est indispensable que le Border Collie ait un régime alimentaire sain et équilibré pour lui éviter des maux d’estomac, dont il est sujet.

Santé

Le Border Collie fait partie des races les plus solides. Il faut dépister d’éventuelles tares comme une atrophie de la rétine, une dysplasie de la hanche, une sensibilité médicamenteuse ou des torsions de l’estomac.

Quelques Borders Collies ne supportent pas l’ingestion de médicaments. Ces derniers peuvent être toxiques et provoquer son décès. Il est important de voir le vétérinaire à ce sujet. Enfin, il est aussi sujet au stress et à ses effets secondaires, tout comme aux variations de température.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg