+33679876028

Border terrier

Caractéristiques

• Poids – 5 à 7kg

• Taille – Femelle: 33cm à 36cm

                Mâle: 37cm à 40cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, dense et compact. Le sous-poil est serré.
Sa couleur : rouge, rouge-orangé pâle, grisonné et feu ou encore bleu et feu. 
Sa tête : large, évoquant celle de la loutre, avec un museau court et fort, des mâchoires disposées en ciseaux et idéalement une truffe noire.
Ses oreilles : en forme de V, petites, modérément épaisses et tombantes contre la joue vers l’avant.
Ses yeux : de couleur foncée et affichant une expression vive.
Son corps : assez long, haut, étroit. Le rein est fort, les côtes bien cerclées vers l’arrière du thorax, mais sans être cintrées.
Sa queue : de longueur modérée, épaisse à son attache et s’affinant jusqu’à son extrémité. Attachée haut, portée gaiement sans être recourbée sur le dos.

Caractère et comportement

Le Border Terrier est un chien de travail très endurant. Il est aussi plein d’allant et de courage. Il possède une personnalité assez marquée tout en affichant une attitude joyeuse. Il est très attaché à ses maîtres et peut s’entendre avec les enfants, à condition qu’il ne soit pas brusqué.

Il a un fort instinct de chasse, ce qui peut poser problème avec les rongeurs et les petits animaux de compagnie en général. En action de chasse, le Border Terrier se comporte en broussailleur avec le petit gibier et effectue de courtes menées avec le gros gibier. Enfin, il n’est pas indépendant puisqu’il n’apprécie pas la solitude et n’hésitera pas à faire des petites bêtises s’il se retrouve seul trop longtemps.

Chien actif et au tempérament affirmé, le Border Terrier doit être convenablement éduqué dès son jeune âge. Son apprentissage des limites à ne pas dépasser et des comportements à adopter se fait avec fermeté et sans excès. Il est également important de bien le socialiser même s’il est très obéissant au rappel. Il est intelligent et est doté d’une très bonne compréhension. Ainsi, il emmagasine rapidement les ordres et règles à appliquer.

Ses besoins

Le Border Terrier est un chien de chasse qui sera toujours bien plus à l’aise à la campagne qu’à la ville. Il ne peut s’adapter à la vie en appartement que s’il bénéficie d’occasions suffisantes pour trottiner et courir.

Il s’adresse davantage à ses maîtres capables de lui consacrer plusieurs heures par jour et lui proposer des activités.

Alimentation

Le Border Terrier n’est pas difficile à nourrir. Un effet, son régime alimentaire se compose essentiellement de croquettes de haute qualité, ou croquettes premium.

Une alimentaire saine et équilibrée lui permet de vivre une quinzaine d’années.

Santé

Ne vous fiez pas aux dimensions réduites et à l’aspect fragile de ce chien. Le Border Terrier jouit littéralement d’une santé de fer, de par sa constitution robuste, rustique et sans excès.

Il ne souffre d’aucune pathologie héréditaire.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg