+33679876028

Boston terrier

Caractéristiques

• Poids – 7 à 10kg

• Taille – 25cm à 40cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : court, brillant, lisse et fin.
Sa couleur : bringée, robe de style “phoque” (noir à première vue, mais avec un reflet roux visible au soleil) ou noire panachée de blanc. Avec une bande blanche autour du museau, une liste blanche entre les yeux et du blanc au poitrail. Il présente une combinaison bien proportionnée de couleur et de marques blanches.
Sa tête : de forme carrée, plate sur le sommet, avec un front abrupt et un stop bien marqué.
Ses oreilles : de petite taille, portées droites et situées le plus près possible des bords supérieurs du crâne. 
Ses yeux : grands, de forme ronde, de couleur foncée et bien écartés. Disposés perpendiculairement à l’axe du crâne, affichant une expression éveillée, intelligente et bienveillante.
Son corps : court, avec une ligne de dessus horizontale, un dos suffisamment court pour pouvoir inscrire le corps dans un carré, une croupe légèrement incurvée vers l’attache de la queue et une poitrine bien descendue.
Sa queue : courte (de préférence avec une longueur qui ne dépasse pas un quart de la distance entre l’attache et la pointe du jarret), fine, attachée bas, droite ou en tire-bouchon et ne doit pas être portée au-dessus de l’horizontale.

Caractère et comportement

Le Boston Terrier est un chien actif, joyeux, bienveillant à l’égard des enfants et extrêmement attaché à son maître, au point de se montrer parfois un peu trop collantIntelligent et affectueux, le Boston Terrier est aussi facile à stimuler qu’à calmer. Il répond toujours présent lorsqu’il s’agit de jouer et se montre aussi à son avantage à la garde, sans pour autant abuser de ses aboiements. Toujours d’une humeur joviale, il comblera d’affection sa famille adoptive, qui devra faire attention à ne jamais le laisser longtemps trop seul.

Actif, dynamique et très attentif, le Boston Terrier n’est pas un chien difficile à éduquer, bien au contraire. Un minimum de fermeté et une bonne dose de jeux permettent d’en faire un compagnon de très grande qualité. Il apprend relativement vite et fera tout pour faire plaisir à son maître. Il faudra cependant commencer tôt, pour avoir les résultats escomptés. Son maître devra faire preuve de fermeté mais aussi de grande douceur.

 

Ses besoins

Le Boston Terrier sait s’adapter à tous les milieux, mais préfère largement la vie à l’intérieur de la maison. Il peut ainsi rester proche de son maître (un besoin presque vital pour cette race) et se protéger des conditions climatiques externes.

Le Boston Terrier apprécie la vie de famille et s’entend très bien avec ses congénères. Un maître disponible, prêt à lui offrir suffisamment d’occasions pour se dégourdir les pattes et possédant d’autres chiens lui conviendra parfaitement. Il le lui rendra au centuple grâce à son caractère jovial et sa loyauté.

Alimentation

Le Boston Terrier a besoin d’une alimentation équilibrée et saine pour vivre plus d’une douzaine d’années. Il peut s’accommoder de la nourriture humaine comme de la viande, du riz, des pâtes et des légumes frais.

Des croquettes de haute qualité peuvent aussi faire l’affaire. Il faut simplement ajuster les portions en fonction de l’activité journalière de ce canidé.

Santé

Le Boston Terrier peut souffrir d’irritations oculaires en raison de la proéminence de ses yeux. Certains chiens de cette race peuvent aussi éprouver quelques difficultés respiratoires et les femelles sont susceptibles de connaître des mises bas compliquées.

Pour le reste, et tant qu’il est suffisamment protégé de grands froids, le Boston Terrier est un chien globalement robuste côté santé. Au niveau cutané, il peut être atteint de démodécie, qui provoque des lésions croûteuses sur sa peau avec quelques pellicules.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg