+33679876028

Bouvier-Bernois

Caractéristiques

• Poids – 40Kg à 60Kg

• Taille – Femelle: 60cm à 66cm

                Mâle: 64cm à 70cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 9 ans

 

Descriptif

Son poil : est long, brillant et lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : tricolore (noir, blanc, roux) à la robe noire. Le plastron est blanc en forme de croix suisse. Le bout des pattes est blanc et une ligne blanche traverse le front, passe entre les yeux et sur le museau. Des taches rousses appelées pastilles sont posées au-dessus des yeux et du roux apparaît sur les pattes et les joues.
Sa tête : est courte et massive, puissante, sa truffe noire et le crâne est un peu bombé de profil.
Ses oreilles : sont tombantes, triangulaires et arrondies au bout.
Ses yeux : bruns foncés, en forme d’amande montrent un regard vif.
Son corps : est puissant, harmonieux et bien proportionné. Les membres sont puissants. Il est plus compact qu’allongé et plus long que haut.
Sa queue : noire, touffue, basse en position de repos, doit se relever à hauteur du dos ou juste au-dessus.

Caractère et comportement

Le Bouvier Bernois est un chien très gentil et affectueux, surtout envers ses maîtres. Il fait preuve à leur égard, d’une fidélité et d’une loyauté sans faille. À la recherche constante d’affection et de présence, il est assez collant. 

Ainsi, il s’agit d’un compagnon idéal pour les enfants, comme pour les personnes âgées. Nullement agressif et peu aboyeur, il est aussi intelligent. Très curieux, mais un peu peureux, il n’a pas l’instinct de prédateur et de ce fait est très gentil avec les autres animaux domestiques.

Il est d’ailleurs souvent pris pour guide d’aveugles ou malvoyants ainsi qu’utilisé dans la protection civile. Son côté protecteur le rend profondément attachant.

Education…

Ce chien intelligent est doté d’une bonne mémoire ce qui facilite son éducation. Il est indispensable d’utiliser un dressage basé sur le renforcement positif, la fermeté et la douceur. En effet, très sensible, il n’aime pas tout ce qui est violent et brutal. Très désireux d’apprendre, il a besoin d’être félicité quand il réussit. Son adolescence est une étape un peu plus délicate parce qu’il perd confiance et peut devenir méfiant envers les étrangers. Il faut le rassurer.

Une formation à l’obéissance précoce et une bonne sociabilisation sont recommandées. Il faut savoir que c’est une race lente à mûrir que ce soit mentalement ou physiquement.

 

Ses besoins

Pour le Bouvier Bernois, l’important est de rester avec ses maîtres, quel que soit l’endroit où ceux-ci vivent. Il pourrait donc vivre en appartement, mais il préfère vivre dans un logement avec un jardin à disposition. Il pourra ainsi se défouler et s’amuser. C’est un chien qui supporte très difficilement les changements de propriétaire. Dans une maison, il a tendance à rester calme et détendu.

 

Alimentation

Comme souvent les marques industrielles peuvent proposer des aliments adaptés à la taille, le poids et même l’âge du Bouvier Bernois. La qualité des croquettes varie selon les marques et se distingue en 3 catégories : “Discount“, “Premium” ou “Super Premium“. Il vaut mieux privilégier au minimum les marques de croquettes dites “Premium“.

Du côté des quantités, il est généralement recommandé d’offrir à un Bouvier Bernois 570 grammes de croquettes par jour. Cette ration doit être fractionnée en 2 repas quotidiens. Bien évidemment, tout dépend de la qualité des croquettes. Il est donc important de suivre les instructions sur le paquet, en fonction du métabolisme de votre chien

 

 

 

 

 

Santé

Le Bouvier Bernois est un chien assez robuste. Comme toutes les grandes races, il est touché par les problèmes de dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac. Ainsi, il est important de ne pas lui faire faire de l’exercice avant et après les repas.

De plus, il peut être atteint d’une dysplasie coxo-fémorale.Il peut aussi être touché par quelques maladies génétiques à cause de la consanguinité qui sévit sur son élevage. Il faut donc bien choisir l’élevage où on l’achète et faire la radiographie de dépistage si l’éleveur ne l’a pas effectuée lui-même au préalable.

Enfin, évitez de le faire courir quand il vient de manger. Il ne craint pas les intempéries, mais avec sa fourrure, il est sensible aux coups de chaleur.

Entretien et hygiène

Après une promenade, il n’est pas nécessaire de le brosser ou le laver. Les salissures sur ses poils tomberont d’elles-mêmes au bout de quelques minutes si le chien reste au sec. Comme tous les autres chiens, il faut veiller à lui nettoyer les oreilles régulièrement. Le brossage doit être hebdomadaire. La mue du Bouvier Bernois est constante, mais s’accentue au printemps et à l’automne. Lors de ces périodes, ne pas hésiter à accentuer la fréquence du brossage

Un bain par an minimum suffit pour son entretien et préserver son pelage magnifique. Le passage à la baignoire peut être plus périodique (tous les 3 mois ou plus), mais le Bouvier Bernois a la particularité de posséder un poil autonettoyantBrossez-lui les dents 2 à 3 fois par semaine pour éviter la mauvaise haleine et l’accumulation de tartre et coupez-lui les ongles une fois par mois.

Le Bouviers-Bernois

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg