+33679876028

Bouvier d’Appenzell

Caractéristiques

• Poids – 22Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 51cm à 58cm

                Mâle: 51cm à 58cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : plutôt court, ferme, bien couché, dense et brillant.
Sa couleur : tricolore, constituée d’un fond noir ou havane, de marques feu ou blanches symétriques. Marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, au poitrail et sur les membres. Sous-poil de couleur grise, noire ou marron.
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps. Le crâne est plutôt plat, le stop est peu accusé, la truffe noire (robe noire) ou marron foncé (robe havane), le museau moyennement puissant, le chanfrein bien droit et les joues peu marquées.
Ses oreilles : attachées haut, larges à leur base, tombantes contre les joues, de forme triangulaires, aux extrémités légèrement arrondies, relevée au niveau de l’attache et tournée vers l’avant lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : de petites dimensions, en amande, de couleur brin foncé à marron (chiens à robe noire) ou marron plus clair (chiens à robe havane), affichant une expression éveillée et malicieuse.
Son corps : robuste, compact, ramassé, inscriptible dans un carré. Le cou est court et vigoureux, le dos moyennement long et ferme, la région lombaire courte et musclée, la poitrine large et bien descendue, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue : épaisse, attachée haut, de longueur moyenne, bien garnie de poils un peu plus longs sur sa face intérieure, enroulée en anneau serré sur la croupe lorsque le chien est actif.

Caractère et comportement

Le Bouvier d’Appenzell est un chien animé par une remarquable vivacité associée à un tempérament bien affirmé. Courageux, assuré et naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un très bon chien de garde, prêt à intervenir à la moindre approche suspecte de la propriété de ses maîtres.

Partenaire polyvalent, il hérite d’un fort instinct de chien de berger, avec un talent inné pour la conduite de troupeaux de bovins. Le Bouvier d’Appenzell est aussi un chien de famille très apprécié pour sa gaieté et sa réceptivité.

Education…

Son intelligence, son attachement à son maître et son enthousiasme au travail facilitent grandement l’éducation du Bouvier d’Appenzell, qui doit être entreprise suffisamment tôt. Sa socialisation doit également être précoce et de qualité.

Un minimum de fermeté et une bonne dose de jeu et de douceur en font un chien équilibré, docile et d’agréable compagnie.

Ses besoins

Le Bouvier d’Appenzell préférera largement évoluer dans une maison de campagne ou, en ville, dans une habitation dotée d’un grand jardin clôturé.

Ce chien s’adapte à toutes les situations familiales, s’entendant particulièrement avec les enfants et les autres animaux vivants sous le même toit.

Alimentation

Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement mais attention à l’embonpoint : ses repas doivent être donnés à heures plus ou moins fixes et non en libre-service.

 

 

 

 

Santé

Le Bouvier d’Appenzell est un chien de constitution solide et qui bénéficie d’une bonne résistance côté santé.

Il n’y a pas de problème génétique particulier à craindre chez cette race

Entretien et hygiène

Le Bouvier d’Appenzell est un chien très facile à entretenir. Il ne réclame qu’un soin de base régulier.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour assurer la propreté et le brillant de sa robe, ainsi que la fonction protectrice de son poil. Pendant la mue, les brossages doivent être plus fréquents (au moins 2 à 3 fois par semaine).

Le Bouvier d’Appenzell

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg