+33679876028

Bouvier des Ardennes

Caractéristiques

• Poids – 22Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 56cm

               Mâle: 56cm à 62cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : rêche, ébouriffé, sec, mi-long (6 cm environ sur l’ensemble du corps), plus court sur le crâne. Formant une moustache et une barbiche.
Sa couleur : toutes à l’exception du blanc.
Sa tête : puissante, forte, assez courte. Le crâne est large et plat. Le stop est marqué, mais sans excès. La truffe est large et noire, le museau épais et plus court que le crâne, les lèvres minces, les mâchoires puissantes, les joues bien plates tout en étant musclées.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de petites dimensions, attachées haut, idéalement rigides et droites.
Ses yeux : de forme légèrement ovale, de dimensions moyennes et de couleur la plus foncée possible.
Son corps : fortement charpenté, compact, avec des côtes plutôt rondes et un flanc bien court. La ligne du dessus est horizontale et large, le garrot légèrement saillant, le dos musclé et souple, la croupe large et légèrement inclinée, la poitrine bien descendue et le ventre légèrement relevé.
Sa queue : naturellement courte, épaisse et d’attache haute. 

Caractère et comportement

Le Bouvier des Ardennes est un chien énergique, endurant et tenace. Elevé pour la conduite, le rassemblement et la garde de troupeaux de bovins, il fait valoir sa détermination et son courage à la maison, en défendant vaillamment sa famille.

Au milieu de celle-ci, il fait preuve de curiosité, de sociabilité et de joie de vivre. Le Bouvier des Ardennes est également apprécié pour sa formidable capacité d’adaptation. Il est donc un excellent chien de travail et de garde.

Education…

Ce chien nécessite une éducation ferme et précoce. Une prise en main mêlant autorité et douceur permet d’en faire un compagnon agréable aussi bien au travail qu’à la maison.

Il ne s’agit pas pour autant de rechercher le rapport de force, mais plutôt de lui faire connaître les limites à ne pas franchir et les règles d’obéissance.

Ses besoins

Le Bouvier des Ardennes n’est pas véritablement un chien d’appartement. Habitué à vivre dehors, il apprécie les espaces et la liberté de mouvement.

S’il est appelé à vivre en ville, son maître doit se montrer disponible et disposé à lui accorder de longues promenades.

Alimentation

C’est un chien qui n’a pas de besoins alimentaires particuliers, il se contente de ce qu’on lui donne, que les rations soient industrielles (croquettes), crues (B.A.R.F) ou préparées (rations ménagères).

 

 

 

 

Santé

Rustique et résistant, le Bouvier des Ardennes ne craint pas grand-chose côté santé.

Son poil double, rêche et dense lui confère une bonne protection contre le froid et les intempéries.

Entretien et hygiène

Le Bouvier des Ardennes est sujet à une seule mue par an. Son entretien n’est pas particulièrement fastidieux, s’agissant d’un chien au pelage rustique.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en utilisant une brosse de type chiendent.

Le Bouviers des Ardennes

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg