Caractéristiques
• Poids – 25Kg à 35Kg
• Taille – Femelle: 53cm à 59cm
Mâle: 57cm à 63cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 10 ans
Descriptif
Son poil : ras, lisse et doté d’une excellente adhérence sur tout le corps.
Sa couleur : fauve ou bringé, avec un tiers de blanc au maximum. Les nuances de la couleur fauve peuvent varier, le fauve rouge étant la tonalité intermédiaire la plus remarquable.
Sa tête : idéalement proportionnée par rapport au reste du corps. Le museau est généralement large et puissant, et le rapport entre le museau et le crâne est la plupart du temps harmonieux. L e crâne est idéalement étroit et d’aspect « cubique ».
Ses oreilles : sont attachées haut sur le crâne et sont taillées en pointe, ou laissées entières. Pour ce dernier cas, les oreilles retombent en avant en formant un pli léger.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils ne sont ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés. Le regard du chien reflète son caractère alerte et intelligent, sans paraître menaçant. Les contours des paupières sont généralement de couleur foncée.
Son corps : massif et carré, le tronc reposant sur des membres robustes et droits. Le garrot est marqué. L’ensemble dos et rein est court, large et musclé.
Sa queue : de longueur normale et laissée naturelle. Elle est attachée plutôt haut que bas.
Caractère et comportement
Plus que son maître, le Boxer sera un parfait chien pour les enfants. Il joue parfaitement le rôle de baby-sitter et sera aux petits soins pour les plus petits. D’un tempérament joueur, le Boxer est réputé pour sa grande fidélité envers sa famille adoptive.
Il est courageux et se montre vigilant. A cet effet, il n’apprécie pas vraiment les étrangers. Un chien précieux comme chien d’accompagnement, de défense ou d’utilité.
Education…
Si l’on veut obtenir un comportement correct au quotidien, il convient de choisir idéalement un chiot et de l’éduquer dès l’origine.
Si le Boxer n’est pas forcément facile à dresser pour quelqu’un qui n’a jamais eu à s’occuper d’une telle race, le Boxer peut cependant révéler toute ses capacités entre les mains d’un expert comportementaliste. L’animal remplit naturellement les fonctions de gardien, surtout auprès des enfants.
Ses besoins
Le Boxer est un chien d’extérieur qui peut dormir dans un abri adapté durant l’hiver, mais il préférera certainement vivre avec ses maîtres à l’intérieur de la maison, de par son caractère sociable.
Dans une maison, le mâle a tendance à baver un peu, la femelle un peu moins.
Il doit cependant éviter les régions trop chaudes, car les températures excessivement élevées peuvent occasionner de graves soucis respiratoires.
Alimentation
Avant ses 4 mois, le Boxer doit ingurgiter 2 repas par jour pour accompagner son développement. Après, sa ration quotidienne peut être séparée en 2 (le matin et le soir).
Il se satisfait d’un régime alimentaire à base de croquettes de haute qualité.
Santé
L’espérance de vie du Boxer est de 10 ans en moyenne. Le chanfrein court de l’espèce pose éventuellement des problèmes respiratoires, notamment en cas de chaleur excessive. Il convient donc de ne jamais laisser l’animal en plein soleil lorsqu’il fait chaud. Comme tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille, le Boxer peut être sujet à des problèmes cardiaques et peut également souffrir de dysplasie de la hanche.
Au cours de sa vie, il peut aussi avoir une dysplasie de la hanche, tout comme une sténose aortique. Enfin, cette race de chien peut connaître quelques torsions de l’estomac. Il convient donc de veiller à ce qu’il reste calme avant et après chaque repas.
Entretien et hygiène
L’animal perd ses poils mais il est possible de réduire cette perte en brossant l’animal au moins deux fois par semaine, à l’aide par exemple d’un gant en caoutchouc. Pour faire briller, on recommande de passer un chamois après le toilettage.
L’animal ne nécessite pas d’entretien particulier. Ne pas oublier de le brosser et de le laver de temps en temps, si nécessaire avec un shampoing nourrissant une à deux fois par an. N’hésitez pas à le sortir tous les jours autant que possible, car le Boxer est un animal qui a besoin d’exercices. Enfin, il convient de vérifier l’état de ses yeux et de ses oreilles de temps en temps.