+33679876028

Braque d’Auvergne

Caractéristiques

• Poids – 17Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 53cm à 59cm

                Mâle: 57cm à 63cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : court et brillant
Sa couleur : noire à blanche mouchetée ou grisonnée.
Sa tête : longue et proportionnée à la taille. L’arcade sourcilière est bien prononcée et le stop moyennement marqué.
Ses oreilles : souples, de texture légèrement soyeuse, à l’extrémité légèrement arrondie et attachées en arrière.
Ses yeux : d’assez grandes dimensions, de forme ovale, de couleur noisette foncée, affichant un regard expressif et amical.
Son corps : harmonieusement construit. Le cou est plutôt long  aussi long que la tête. La ligne du dessus est rectiligne, le garrot marqué, le dos étroit. La poitrine est longue et bien descendue.
Sa queue : d’attache plutôt haute, portée horizontalement, relativement épaisse, atteignant la pointe du jarret sans aller au-delà.

Caractère et comportement

Ce chien se distingue, en effet, par sa tendresse, son grand attachement à ses maîtres et à sa famille, ainsi que son obéissance. Il s’entend plutôt bien avec les enfants, ses congénères et les autres animaux de manière générale.

Le Braque d’Auvergne fait aussi et surtout valoir ses qualités de chien d’arrêt. En action de chasse, il fait étalage de son odorat très développé et de sa remarquable endurance, puisqu’il est capable de couvrir de très grandes distances.

Education…

Comme pour tout chien de chasse, il est nécessaire d’apprendre le rappel le plus tôt possible au Braque d’Auvergne. Il n’est pas plus difficile à éduquer que les autres chiens de sa catégorie. Un bon équilibre entre fermeté et douceur suffit à en faire un agréable compagnon de vie et de chasse.

Ce chien est plein de qualités naturelles qui ne demandent qu’à être développées par un dressage intelligent.

 

Ses besoins

Le Braque d’Auvergne est fait pour vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé, idéalement en milieu rural.

Il peut s’accommoder d’un mode de vie urbain s’il est suffisamment promené au quotidien.

 

 

Alimentation

Des portions traditionnelles, composées de viande crue, de féculents et de légumes, correspondent à ce chien mais des rations industrielles de haute qualité peuvent également lui être proposées. 

Les rations doivent être adaptées en fonction de sa dépense journalière.

Santé

Le Braque d’Auvergne est robuste et plutôt résistant. Il ne pose pas de gros problèmes côté santé, hormis des prédispositions à certaines maladies principalement d’ordre dermatologique notamment la gale démodécique (infestation des follicules pileux par un acarien microscopique appelé Demodex canis). 

Il peut aussi, comme de nombreux chiens de son gabarit, peut être sujet aux torsions de l’estomac. Avant et après chaque repas, il doit observer une période de repos

Entretien et hygiène

Le Braque d’Auvergne est un chien qui ne demande que très peu d’entretien. Celui-ci consiste principalement à le brosser régulièrement et à inspecter et nettoyer ses oreilles.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour entretenir la santé et la beauté de son poil. Ses oreilles sont à garder propres pour éviter d’éventuelles inflammations ou infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg