Caractéristiques
• Poids – 25Kg à 38Kg
• Taille – Femelle: 59cm à 64cm
Mâle: 60cm à 70cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 11 ans
Descriptif
Son poil : il est court, dru et très épais la plupart du temps, mais certains individus ont un poil assez long.
Sa couleur : toujours des nuances de gris : gris souris, gris argenté ou gris foncé ressemblant au bleu.
Sa tête : proportionnelle au corps, elle est moins large chez les femelles. Le stop est très peu marqué. La truffe est grande et le nez, long.
Ses oreilles : larges et longues, elles atteignent la commissure des babines. Elles sont attachées haut.
Ses yeux : arrondis et légèrement obliques, ils sont bleus de la naissance à 6 mois, puis prennent une couleur ambre.
Son corps : long et ferme.
Sa queue : puissante, elle est portée assez bas. Elle peut être coupée.
Caractère et comportement
Le Braque de Weimar est aussi doué pour la chasse que pour les jeux avec des enfants. Son dynamisme inépuisable en fait un véritable chien d’action.
Il s’adapte facilement à n’importe quelle activité sportive même si son flair étonnant le prédispose pour la chasse. Il peut retrouver des gibiers ou même des personnes sans difficulté.
Education…
Le Braque de Weimar a besoin de fermeté dès son plus jeune âge. Il peut être têtu ou se transformer en pot de colle. Il s’attache très facilement à ses maîtres et se sent un peu comme un membre à part entière de la famille.
C’est un chien qui doit donc être habitué au mode de vie de la maisonnée le plus tôt possible pour ne pas se sentir délaissé ou pire, s’ennuyer. Un Braque de Weimar qui s’ennuie devient rapidement un fléau pour ses maîtres.
Ses besoins
Le Braque de Weimar peut vivre dans un appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour et assez longuement.
Marcher au pas ne l’intéresse pas vraiment, il a besoin de gambader pour donner libre cours à son énergie débordante.
Le foyer idéal pour le Braque est une résidence avec cour et/ou jardin ou une maison à la campagne pour qu’il ne soit pas frustré à force de rester enfermé.
Alimentation
Des rations traditionnelles conviennent bien à ce chien de travail, composées de viande, de féculents et de légumes mais des croquettes de haute qualité peuvent également suffire.
Son alimentation doit surtout tenir compte de ses activités quotidiennes pour lui permettre d’être suffisamment énergique et robuste lorsqu’il travaille
Santé
Le Braque de Weimar est très robuste et ne rencontre aucun problème de santé majeur. Il faut toutefois veiller à ce que ses vaccinations soient à jour, en particulier s’il participe à des concours et/ou des missions (recherche pour les forces de l’ordre ou accompagnement de personnes aveugles par exemple).
C’est une race prédisposée à des retournements d’estomac et certaines dysplasies, mais peu d’individus sont atteints par ces maladies. De simples dépistages permettent de vérifier l’état de santé du Braque.
Entretien et hygiène
Le Braque de Weimar est un sportif né. Il a de ce fait besoin de bouger tout le temps. Son pelage n’a pas besoin d’un entretien particulier.
Le Braque de Weimar ne demande qu’un brossage par semaine. Il faut bien nettoyer son poil durant la période de mue et procéder à des déparasitages réguliers.