+33679876028

Braque hongrois à poil dur

Caractéristiques

• Poids – 21Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 57cm

                Mâle: 56cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : de 2 à 3 cm de longueur, serré, épais et bien couché. Plus court sur le bas des membres, sous le ventre, sous la poitrine, sur la tête et les oreilles. Associé à un sous-poil dense et dur, le tout conférant au chien une bonne protection contre les intempéries et les blessures. Sourcils fournis et présence de barbe dure et épaisse de part et d’autre du museau. Poil en brosse formant un “V” sur les 2 côtés du cou.
Sa couleur : froment-doré uniformément réparti, avec éventuellement des nuances plus foncées au niveau des oreilles.
Sa tête : le crâne est de largeur modérée et légèrement bombé. Le stop est modéré, la truffe large, les narines bien ouvertes, le museau tronqué, les mâchoires fortes et articulées en ciseau, le chanfrein droit, les joues bien musclées, les lèvres bien jointives et non pendantes.
Ses oreilles : attachées moyennement haut, portées légèrement en arrière, finissant en “V” arrondi.
Ses yeux : de dimensions moyennes, de forme ovale, de couleur brun foncé et en accord avec celle de la robe, affichant un regard plein de vivacité et d’intelligence.
Son corps : légèrement plus long que haut (hauteur au garrot). Le cou est moyennement long et en harmonie avec l’ensemble, la nuque bien musclée, le garrot accusé et fort, le dos ferme et droit, le rein court, large et musclé, la croupe large et assez longue, la poitrine bien descendue et large.
Sa queue : d’attache moyennement haute, épaisse à sa base et s’amenuisant graduellement vers son extrémité, portée droite ou en léger sabre. Relevée à l’horizontale lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Braque hongrois à poil dur est un chien intelligent, affectueux, réceptif et très attaché à son maître.

A la chasse, il démontre une grande passion et une détermination sans faille. Son excellent nez et son arrêt parfait figurent parmi les qualités qui font du Braque hongrois à poil dur un chasseur polyvalent de premier plan. 

Education…

Le Braque hongrois à poil dur est réputé facile à éduquer. Sa réceptivité et son attachement à l’égard de son maître, qui le pousse à vouloir lui faire plaisir, facilitent grandement la tâche de ce dernier.

Son éducation doit comporter une petite dose de fermeté, mais le rapport de force n’est pas recherché. Le Braque hongrois à poil dur étant un chien particulièrement sensible, il ne supporte pas la brutalité.

Ses besoins

Le Braque hongrois à poil dur est avant tout un chien d’extérieur qui a besoin d’espace et de liberté. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait donc parfaitement.

En ville, il doit pouvoir bénéficier de longues et fréquentes promenades pour vivre heureux et épanoui.

Alimentation

Ce chien n’est absolument pas difficile à nourrir, il peut se contenter d’une alimentation sèche (croquettes de haute qualité) comme d’une alimentation plus traditionnelle.

Les rations journalières doivent être adaptées à l’activité physique du chien et en cela, un suivi vétérinaire est recommandé pour être certain de répondre au mieux aux besoins de ce chien de travail. 

Attention aux chiens très actifs qui doivent absolument rester calmes avant et après chaque repas pour éviter les retournements d’estomac. 

 

Santé

Le Braque hongrois à poil dur est un chien robuste et à la santé solide. Son poil double lui fournit une bonne protection contre les blessures et les intempéries.

Néanmoins, il existe quelques prédispositions à des maladies chez cette race, dont celles qui suivent : retournement / dilatation de l’estomac, cataracte, entropion, gale démodécique, dysplasie de la hanche, épilepsie.

Entretien et hygiène

Le Braque hongrois à poil dur ne demande qu’un entretien simple et régulier, consistant principalement en des brossages et le nettoyage des oreilles.

Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine pour nettoyer efficacement le poil et la peau. Ses oreilles sont à inspecter et nettoyer après les sorties pour prévenir les dépôts de débris et les infections.

Le Braque hongrois à poil dur

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg