+33679876028

Bull terrier

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 40Kg

• Taille – Femelle: 35cm à 50cm

                Mâle: 35cm à 50cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : ras, luisant et dur au toucher.
Sa couleur : la robe peut être bringée,  fauve, tricolore ou blanche ; les robes blanches peuvent être tachetées, mais uniquement au niveau de la tête ; sur les robes colorées,  la couleur prédomine sur le blanc.
Sa tête : longue, en forme d’oeuf, bien lisse, sans creux ni dépressions ; le crâne est presque plat d’une oreille à l’autre.
Ses oreilles : petites et dressées.
Ses yeux : petits, étroits et triangulaires, noirs ou marron très foncé.
Son corps : très musclé, avec une silhouette compacte ; on peut distinguer les mâles des femelles grâce à la forme du corps.
Sa queue : courte, tendue à l’horizontale

Caractère et comportement

Le Bull Terrier est un chien réputé têtu mais courageux. Il ne s’entend pas forcément avec tous ses congénères, mais il très affectueux envers les humains. S’il manifeste un attachement sans limites aux membres de sa maison, il a également tendance à rechercher l’amitié de toutes les personnes qu’il approche. Il a besoin de compagnie et peut se livrer à des actes de vandalisme s’il s’ennuie ou s’il est délaissé. Il est d’un tempérament calme et d’humeur toujours égale.

Le Bull Terrier est quelqu’un de courageux, mais qui défendra très moyennement son territoire. Car s’il voue un véritable culte à sa famille adoptive, il n’est pas contre la présence d’étrangers. Ce qu’il réclame avant tout, c’est une présence humaine à ses côtés, des jeux et des longues sortiesSeul, il pourrait se livrer à des actes de vandalisme par ennui. Ce n’est donc pas un solitaire. Il n’est pas à faire cohabiter avec un mâle de la même race. En revanche, la présence d’autres animaux n’est pas un problème.

Education…

Pour lui faire accepter la compagnie d’autres animaux, il vaut mieux miser sur une socialisation précoce. Son caractère bien trempé et obstiné nécessite de faire preuve de patience et de ténacité. Dès son plus jeune âge, il faut le soumettre à des règles strictes et claires afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qu’il aura du mal à perdre par la suite.

De même, il faut l’habituer très vite à supporter la solitude. Son maître doit se faire respecter, mais doit également faire attention à sa grande sensibilité.  De plus, il est conseillé de lui apprendre à rester seul pour ne pas voir son côté destructeur prendre le dessus en l’absence de son maître.

Ses besoins

Le Bull Terrier s’habitue très bien à la vie dans un grand appartement s’il a été éduqué à supporter la solitude (le cas échéant). Il préfère d’ailleurs la vie en ville à proximité de son maître à la vie à la campagne où on lui impose de longues heures de solitude dans un grand jardin : la proximité des humains le rassure.

S’il doit rester seul, il a besoin d’un vaste espace où jouer pour s’occuper. L’idéal est de prévoir une bonne séance de jeux ou de sport tôt le matin afin de l’inciter à faire la sieste avant votre départ. Il conviendra de faire une longue sortie par jour (une heure minimum) ainsi qu’une à 2 petites promenades.

Alimentation

Le Bull Terrier est un terrible glouton. Il apprécie la nourriture et peut l’avaler sans prendre le temps de la mâcher.

Ce n’est pas forcément bon pour son système digestif. Il peut se nourrir de nourriture humaine, mais aussi de nourriture industrielle comme des croquettes de haute qualité. Dans tous les cas, il conviendra de bien le rationner, car il est sujet à l’embonpoint et à l’obésité.

 

 

 

 

 

 

Santé

L’espérance de vie de ce chien est d’environ 13 ans. La race est malheureusement sujette à un défaut héréditaire, la surdité. C’est la raison pour laquelle il faut soumettre à un test auditif, le PEA (Potentiels Evoqués Auditifs).

Les chiens blancs sont sujets à divers problèmes de peau, comme des allergies. lls ont tendance à se luxer la rotule et à souffrir de dysplasie de la hanche. Certaines lignées sont aussi sujettes aux problèmes rénaux. Enfin, du fait de ses ancêtres Bulldogs, le Bull Terrier a hérité d’une prédisposition aux maladies cardiaques.

Entretien et hygiène

Son poil ras rend son entretien facile. Il se brosse une à deux fois par semaine. Il faut faire particulièrement attention à avoir recours pour sa toilette à des produits adaptés et de bonne qualité pour limiter les risques d’allergies auxquels ces chiens sont sensibles. Il convient d’acheter également des produits pour sa toilette adaptés à sa peau, car il est fréquent qu’il développe des allergies.

Il ne doit pas être lavé trop souvent, tous les 3 à 4 mois ou s’il est vraiment sale. En cas de fort ensoleillement, il est recommandé de mettre de la crème solaire adaptée sur les zones non recouvertes de poils (oreilles, pourtour de la truffe et ventre).

Pour les chiens atteints de problèmes de peau, un avis vétérinaire s’impose. En dehors de son brossage hebdomadaire, le Bull Terrier doit être surveillé au niveau de ses oreilles. Ses griffes peuvent aussi être vérifiées de temps en temps, car elles ont tendance à s’abimer et à être la source d’infections.

Le Bull Terrier

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg