+33679876028

Cairn terrier

Caractéristiques

• Poids – 6 à 7kg

• Taille – Femelle: 26cm à 30cm

                Mâle: 28cm à 31cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, épais et abondant pour la couverture. Court, doux et serré pour le sous-poil. L’ensemble confère au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : crème, dorée, rouge, grise ou presque noire (noir, blanc et feu purs ne sont pas admis). Le bringé est admis, quelle que soit la couleur. Les extrémités (oreilles et museau) sombres sont particulièrement recherchées.
Sa tête : large (en proportion), petite et bien proportionnée au corps. Le stop est marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, pointues, petites et bien dressées.
Ses yeux : de grandeur moyenne, de couleur noisette foncée, modérément enfoncés dans les orbites et bien écartés.
Son corps : musclé, avec le dos droit et de longueur moyenne, le rein fort et souple, les côtes bien cintrées et descendues.
Sa queue : courte, assez fournie et portée gaiement, mais sans se recourber vers le dos.

Caractère et comportement

Le Cairn Terrier est un chien très actif, joueur et très intelligent. Mais il est également connu pour sa personnalité particulièrement affirmée. Têtu, il peut devenir difficile à gérer s’il n’a pas été correctement éduqué. On lui reproche aussi son attitude souvent conflictuelle envers ses congénères du même sexe. Curieux et rusé, il a parfois tendance à fuguer. Cependant, il est un aboyeur né. Il s’agit d’un chien joyeux, gai, toujours en mouvement.

Le Cairn Terrier n’est pas le meilleur des chiens de garde. Il n’est pas non plus le compagnon idéal des plus jeunes enfants, car son côté turbulent peut valoir quelques accidents avec ceux-ci. Il demeure un excellent chien de chasse qui donne généralement satisfaction à ses maîtres dans ce domaine.

Le Cairn Terrier doit recevoir une éducation ferme pour tempérer sa fougue et son opiniâtreté naturelles. Il fait aussi partie des chiens qui ont le plus besoin d’être sociabilisés dès leur plus jeune âge. Son caractère dominant et sa volonté quasi perpétuelle d’en découdre avec ses rivaux risquent, en effet, de compliquer sa cohabitation avec d’autres chiens.

Ses besoins

Le Cairn Terrier est davantage dans son élément en milieu rural qu’en ville. Ce chien a un grand besoin de défoulement et une insatiable envie d’explorer qui lui font préférer les grands espaces naturels.

Cependant, s’il a reçu une bonne éducation et peut souvent se promener, il peut très bien s’adapter à la vie urbaine. Le Cairn Terrier s’adresse plutôt aux personnes qui ont de l’expérience et qui sachent l’éduquer de manière équilibrée. Il peut ainsi vivre avec une famille entière ou avec simplement une personne âgée seule.

Alimentation

Le Cairn Terrier se nourrit essentiellement d’une alimentation industrielle, à base de croquettes de haute qualité. Sa ration doit être adaptée à sa dépense énergétique journalière.

Ne pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour adapter sa ration.

Santé

Chien robuste et sélectionné, au fil des générations et croisements, pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles, le Cairn Terrier ne présente pas de problèmes de santé particuliers.

Il faut cependant surveiller sa robe et sa peau lorsqu’il vieillit : avec l’âge, il peut développer une dermite séborrhéique, maladie plus connue sous l’expression “poil gras”. Des soins réguliers doivent alors être effectués afin de prévenir les infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg