+33679876028

Caniche moyen et royal

Caractéristiques

• Poids – Moyen: 12kg – Royal: 22kg

• Taille – Moyen: 35cm à 45cm – Royal: 45cm à 60cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : abondant, fin et laineux. Il est frisé et élastique chez le Caniche à poil bouclé, serré et formant des cordelettes chez le Caniche à poil cordé.
Sa couleur : impérativement unie. La robe peut être noire, blanche, marron (foncé), grise (uniforme, ni noirâtre, ni blanchâtre) ou fauve.
Sa tête : deux fois plus longue que large, proportionnée au corps, ni lourde, ni trop fine. Le stop est peu marqué, mais il ne doit pas être effacé.
Ses oreilles : plates, longues, tombant le long des joues et élargies, puis arrondies à leur extrémité. La peau du pavillon atteint ou dépasse la commissure des lèvres quand il est porté en avant. Garnies de longs poils ondulés.
Ses yeux : en amande, de couleur noire ou brun foncé, d’expression intelligente et dynamique.
Son corps : bien proportionné, légèrement plus long que haut (au niveau du garrot). Le dos est court, le garrot modérément développé, le rein ferme et musclé et la croupe arrondie, sans être tombante.
Sa queue : attachée haut, au niveau de la ligne du rein. Portée à 9h10 par rapport à la ligne du dos.

Caractère et comportement

Le Caniche est un chien plein de vitalité et d’énergie. Il est animé par une grande intelligence et une tendance à la curiosité qui le rendent toujours enclin à apprendre. Très attaché à son maître, il s’évertuera toujours à lui faire plaisir.

Le Caniche est également très attentif au moindre mouvement inhabituel et à toute présence suspecte, ce qui en fait un très bon chien d’alarme. Il n’aboie que s’il constate quelque chose d’anormal. Très populaire en France, le Caniche possède un caractère jovial, aimable et fidèle. Il est très câlin et n’hésitera pas à se laisser caresser des heures durant par son maître.

Doté d’une grande intelligence, le Caniche assimile rapidement les règles, les ordres et les exercices qui lui sont inculqués durant son éducation. Celle-ci ne doit toutefois pas être trop ferme ni violente, car ce chien est particulièrement sensible, voire susceptible.

Le jeu est le meilleur moyen d’en faire un animal d’excellente et agréable compagnie, pour les adultes comme pour les enfants. Il ne faut pas hésiter à le récompenser pour ses bonnes actions et ne jamais le disputer lors de ses bêtises.

 

Ses besoins

La vie en milieu urbain convient au Caniche, surtout chez les variétés de plus petites tailles, mais il apprécie particulièrement le fait de pouvoir évoluer dans un espace extérieur. S’il s’est très bien adapté à un mode de vie citadin, le grand Caniche aura toujours une préférence pour les grandes étendues campagnardes et les terrains agrémentés de points d’eau.

Une maison avec jardin lui ira comme un gant, puisqu’il alternera entre l’intérieur et l’extérieur, où il pourra gambader. La vie en appartement peut lui convenir sans souci, à condition de le faire sortir régulièrement afin qu’il se dépense comme il se doit.

Alimentation

Le caniche est sujet au tartre donc préférez les croquettes de haute qualité car elles vont avoir un effet de brossage sur ses dents. Il s’agit ensuite d’adapter la ration à la taille, au poids et à l’âge du chien.

 

 

 

 

 

Santé

Le caniche est un chien très robuste, mais certains peuvent vivre encore plus longtemps. Surveillez simplement ses oreilles car cette race développe souvent des otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg