+33679876028

Chien chinois à crête

Caractéristiques

• Poids – 3 à 4kg

• Taille – 28cm à 33cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : pratiquement inexistant chez la variété nue (sauf sur la tête, le bas des pattes et la queue. La crête est un signe caractéristique de la race : elle peut être modeste ou longue et flottante.
Sa couleur : tous les mélanges, tons et nuances sont acceptés.
Sa tête : bien proportionnée, lisse, affichant un aspect gracieux et éveillé .Le crâne est légèrement arrondi, le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : grandes, dressées et d’attache basse.
Ses yeux : en amandes, de dimensions moyennes, de couleur foncée à noire, avec très peu, voire pas de blanc visible.
Son corps : plutôt long, caractérisé par une certaine souplesse. Le dos est droit, le rein fort, la croupe arrondie et forte, la poitrine large et profonde, le ventre légèrement relevé.
Sa queue : longue, fine, droite, attachée haut, tombante au repos, portée haut en action. Dotée de franges, sauf sur son tiers supérieur.

Caractère et comportement

Le Chien chinois à crête est un chien actif, doux, plein de joie de vivre et jamais agressif.

Il n’est certes pas vraiment doué pour la garde, mais il est un excellent compagnon, notamment pour les enfants. Affectueux et plus ou moins docile, le Chien chinois à crête est extrêmement attaché à son maître.

L’éducation du Chien chinois à crête doit être à la fois ferme et douce. Eduqué et socialisé suffisamment tôt, il devient un très bon chien de compagnie pour tout type de maître. Il peut vite devenir un élément perturbateur s’il ne reçoit pas une bonne éducation.

Ses besoins

Le Chien chinois à crête est le chien d’agrément et d’intérieur par excellence. De par son caractère attachant, son petit gabarit et sa vulnérabilité face aux agressions extérieures, il doit vivre à l’intérieur du foyer et s’accommode parfaitement de la vie en appartement.

Mais le fait de pouvoir profiter de la liberté d’un jardin clôturé lui sied tout autant.

Alimentation

Comme le peu de poils limite sa capacité à retenir la chaleur, ce chien doit manger davantage pour palier à la consommation supplémentaire d’énergie de sa petite fournaise. Il faut donc maintenir une alimentation équilibrée pour qu’il garde la forme!

Santé

En raison de son pelage très fin, voire inexistant, le Chien chinois à crête supporte mal le froid et l’humidité, mais aussi les agressions solaires. Il jouit néanmoins d’une assez bonne espérance de vie.

A surveiller:

– Maladies d’ordre dermatologique: dermatite allergique ou atopique, dermatite solaire et coup de soleil.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg