+33679876028

Chien Courant de Halden

Caractéristiques

• Poids – 20 à 29kg

• Taille – Femelle: 50cm à 58cm

                Mâle: 52cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est droit et, sans être trop court, se termine par une truffe de couleur noire aux narines ouvertes.

Yeux: Les yeux sont de taille moyenne et de couleur brun profond.

Oreilles: Situées ni trop haut ni trop bas, elles atteignent la moitié du museau et sont tournées vers l’avant.

Poil: Le poil est serré et droit, il présente une texture rêche et recouvre un sous-poil épais.

La robe est de couleur blanche tachetée de noir ou blanche et noire (mais la couleur noire n’est jamais dominante). Il porte des plages feu sur la tête, les membres et parfois à la frontière entre le blanc et le noir.

Queue: Attachée ni trop haut ni trop bas, la queue est épaisse et portée bas.

Caractère et comportement

Le chien courant de Halden est un chien de chasse rapide et tenace. Parfaitement adapté au travail dans la neige grâce à ses longues pattes, il possède un très fort instinct de chasse.

De nature solitaire, c’est un chien qui n’apprécie guère les étrangers dont il se méfie : pour lui, il n’existe qu’un seul maître. Ce n’est donc pas un chien fait pour vivre en famille, d’autant plus qu’il n’apprécie pas les enfants. Il est pourtant gentil, affectueux, calme, et même agréable à vivre, mais il est fait pour être le compagnon d’un célibataire.

Il peut s’entendre avec d’autres chiens et des chats, à condition d’y avoir été habitué petit mais la solitude lui convient mieux.

Une socialisation adéquate avant une éducation précoce est préconisée pour le chien courant de Halden. C’est en effet un chien à la nature indépendante, en face duquel il faut se montrer ferme et déterminé, mais sans brusquerie.

Malgré sa socialisation, il restera un solitaire, le chien d’un seul maître, chez lui c’est inné.

Ses besoins

Le chien courant de Halden a un grand besoin de faire de l’exercice pour rester en forme aussi bien mentalement que physiquement ; il n’est donc pas adapté à la vie citadine car il doit pouvoir courir dans de grands espaces.

Une maison avec un grand jardin (clôturé) à la campagne est donc tout indiqué, ainsi qu’un maître chasseur, ou tout du moins sportif ayant du temps à lui consacrer.

Alimentation

Prenez soin d’adapter l’alimentation de votre chien à son mode de vie et à son âge. Les périodes de chasse nécessitent des apports particuliers, notamment en protéines.

 

 

 

 

 

Santé

Le chien courant de Halden est un chien solide, robuste et pratiquement jamais malade. Il ne souffre d’aucune pathologie particulière.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg