+33679876028

Chien courant des Balkans

Caractéristiques

• Poids -15 à 20kg

• Taille – Femelle: 44cm à 52cm

                Mâle: 46cm à 54cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est cunéiforme et légèrement plus court que le crâne. Il va en s’amenuisant progressivement vers une truffe bien développée et de couleur noire.

Yeux: Les yeux sont de grandeur moyenne et de forme ovale, légèrement obliques et de couleur foncée.

Oreilles: Attachées haut, d’une longueur et d’une largeur moyenne, les oreilles du chien courant serbe sont minces et leur extrémité est plus ou moins arrondie. Elles sont bien accolées aux joues et pendantes.

Poil: Le poil est court, épais, un peu grossier et il est bien couché sur tout le corps. Il recouvre un sous-poil.

La robe est de couleur rousse : elle va du roux jaunâtre au roux rouille avec un manteau ou une selle noire.

Queue: Forte à l’attache, la queue va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité qui atteint le niveau du jarret. Elle est recouverte d’un poil abondant et est portée au-dessous de la ligne du dos, un peu recourbée vers le haut.

 

Caractère et comportement

Le chien courant serbe est un chien de chasse au tempérament sanguin. Il possède un excellent sens de l’orientation et sait se montrer constant et énergique dans le suivi d’une piste. Ce chien, particulièrement courageux et infatigable, est également doté d’une voix haute et profonde.

Le chien courant des Balkans est aussi un chien intelligent, aimable, doux et affectueux qui aime sa famille, y compris les enfants qui en font en partie. Il est également digne de confiance.

Le chien courant des Balkans a besoin d’une socialisation adaptée et d’une éducation précoce demandant fermeté et douceur car il possède un fort tempérament. Le rappel fait partie des ordres à lui inculqué jeune par exemple.

Néanmoins, c’est un chien qui cherche toujours à faire plaisir à son maître et un travailleur infatigable.

Il est loin d’être docile, aussi lui faut-il une éducation stricte et patiente, d’autant plus qu’il se montre facilement tenace et provocateur !

Ses besoins

Le chien courant des Balkans ne peut vivre que dans de grands espaces où il a la possibilité de courir pour pouvoir dépenser toute son énergie et maintenir son équilibre.

Une maison avec un jardin est donc tout indiquée, évidemment à la campagne. Il apprécie tous les sports canins qu’il peut partager avec son maître.

Alimentation

L’alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l’âge du chien. De plus, ses besoins en période de chasse sont spécifiques.

 

 

 

 

Santé

Le chien courant serbe n’est atteint d’aucune pathologie particulière. C’est un chien d’une grande robustesse.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg