+33679876028

Chien courant finnois

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 58cm

                Mâle: 55cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : de longueur moyenne, droit, bien couché, serré, de texture rude. Le poil de couverture est associé à un sous-poil court, serré et plus doux.
Sa couleur : 
tricolore, composée d’un manteau noir, de marques de couleur feu intense au niveau de la tête, des parties inférieures du corps, des épaules et des cuisses, ainsi que des marques blanches sur  la tête, le cou, le poitrail, sur la partie inférieure des membres et à l’extrémité de la queue.
Sa tête : 
plutôt longue. Le crâne est de largeur régulière et a le sommet bombé. Le stop est léger, mais nettement dessiné. La truffe est bien développée et de couleur noire.
Ses oreilles : 
plates, tombantes, le bord antérieur contre la tête et le bord postérieur dirigé vers l’extérieur. Attachées au niveau de la ligne reliant la truffe et les yeux.
Ses yeux : 
de couleur brun foncé, affichant un regard calme.
Son corps : 
de construction forte mais pas lourde. Le cou est de longueur moyenne, musclé et bien dessiné, le dos de longueur moyenne et droit, la croupe bien développée et longue.
Sa queue : 
modérément courbée, attachée bas, elle est épaisse à sa base et va en s’affinant vers son extrémité. Relevée en action.

Caractère et comportement

Le Chien courant Finnois est un chien au tempérament calme, amical et jamais agressif.

Ce qui ne l’empêche pas d’être animé d’une remarquable énergie, notamment lorsqu’il s’agit de s’adonner à son activité de prédilection qu’est la chasse.

Education…

Le Chien courant Finnois nécessite du temps et de la patience pour son éducation, car l’obéissance n’est pas son point fort.

Néanmoins, une fois les liens entre lui et son maître bien établi, il aime apprendre et faire plaisir à ce dernier.

Ses besoins

Le Chien courant Finnois est surtout fait pour vivre au milieu ou près de la nature : maison de campagne, proximité d’une zone boisée, etc. Il préférera un mode de vie rural à un cadre urbain, mais dans un cas comme dans l’autre, il doit être suffisamment promené et stimulé au quotidien.

Alimentation

Il n’est pas compliqué de nourrir ce chien. Bien évidemment, il préfère la nourriture traditionnelle (viande crue, légumes et féculents) mais des croquettes de haute qualité peuvent également convenir si elles répondent bien à ses besoins.

Un repas par jour lui suffit, de préférence le soir pour qu’il ne travaille pas le ventre plein.

 

Santé

Le Chien courant Finnois est un chien rustique et assez robuste. On ne note pas de prédisposition à une maladie particulière chez cette race.

Entretien et hygiène

Le Chien courant Finnois ne réclame qu’un entretien minimal, essentiellement composé de brossages et d’examens minutieux de la robe, des yeux, des oreilles et des coussinets pour détecter et ôter d’éventuels débris.

Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine pour retirer les poils morts et maintenir sa propreté et son aspect.

Le Chien Courant Finnois

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg