+33679876028

Chien courant italien

Caractéristiques

• Poids -20 à 28kg

• Taille – 52cm à 56cm

• Poil – Ras

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Tête: Dans l’une et l’autre variété, la tête est allongée et montre un stop peu marqué. La truffe est invariablement pigmentée.

Yeux: De grands yeux en forme d’amande et de couleur ocre foncé sont rencontrés.

Oreilles: Les oreilles du chien courant italien sont tombantes et de forme triangulaire. Elles sont plates sont presque toute leur surface et se terminent en pointe. Le chien courant italien à poil ras montre des oreilles dont la particularité est de présenter une légère torsion.

Poil: C’est essentiellement par le poil que ces deux variétés diffèrent.Le chien courant à poil ras présente un poil raide, serré et uniformément lisse tandis que la variété à poil dur dispose d’un pelage rude, long de quelques centimètres à l’exception de ceux sur la tête, les oreilles, les membres et la queue. En outre, elle porte une barbe caractéristique.Les couleurs admises dans les deux variétés sont la couleur fauve et la robe noir et feu. La robe fauve peut présenter quelques marques blanches.

Queue: La queue est attachée haut et portée tombante au repos. En action, elle se porte vers le haut. Sa racine est plus costaude chez le chien courant à poil dur.

Caractère et comportement

Chien courant habitué à la vie en meute, le chien courant italien est un limier exceptionnel taillé pour la chasse au sanglier et au lièvre. Si une bonne éducation couplée à une sociabilisation précoce peut en faire un sympathique compagnon, il n’en demeurera pas moins assez réservé.

Fier, peu démonstratif, c’est un chien de compagnie assez distant… et à ce titre peut-être pas le compagnon le plus indiqué pour des enfants ou des personnes âgées. Au travail, c’est un chien infatigable, dur à la tâche et énergique.

Comme tout chiot destiné à participer à une activité de chasse, il convient de lui donner dès son plus jeune âge l’occasion d’acquérir les bases de son futur travail auprès d’un professionnel. Chien habitué à évoluer en meute, il faut rapidement lui apprendre où se trouve sa place dans le foyer familial pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Enfin, comme toujours, une sociabilisation entamée dès le plus jeune âge favorisera la bonne entente avec ses congénères, son entourage humain, d’autres animaux de compagnie.

Ses besoins

Le chien courant italien est un chien de chasse courant en couple ou en meute. Ce n’est donc ni un chien fait pour vivre en ville, ou pire encore en appartement, ni pour vivre seul des heures durant en attendant le retour de son maître.

Habitué à la vie en extérieur et en meute, il doit pouvoir satisfaire son besoin d’espace et de contact avec d’autres congénères. Tout au moins faut-il que ses maîtres soient susceptibles de lui fournir l’activité dont il a besoin au gré de longues promenades.

Alimentation

Une alimentation adaptée tenant compte du degré d’activité de l’animal doit lui être fournie quotidiennement.

 

 

 

 

Santé

Le chien courant italien n’est pas connu pour présenter de pathologies particulières. Par contre, un protocole de vermifugation strict doit être suivi, ainsi qu’un schéma de protection contre les parasites externes (puces, tiques). Ce sont des précautions à prendre si le chien évolue dans un environnement « à risque ».

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg