+33679876028

Chien d’eau espagnol

Caractéristiques

• Poids – 14 à 18kg

• Taille – Femelle: 40cm à 46cm

                Mâle: 44cm à 50cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe du chien d’eau espagnol présente la même couleur (ou un peu plus obscure) que la teinte la plus foncée de sa robe. Ses narines sont bien définies et une dentition bien formée, blanche, avec des canines bien développées.

Yeux: Les yeux du chien d’eau espagnol pétillent, légèrement obliques. On ne perçoit jamais leur conjonctive.

Oreilles: Les oreilles sont tombantes et triangulaires.

Poil: Si ce n’est sa silhouette, on prendrait bien le chien d’eau espagnol pour un petit mouton. Comme lui, il possède une robe bouclée et laineuse. Lorsque son poil est long, il peut alors former de curieuses et longues cordes.

Sa robe peut varier de l’unicolore (blanc, noir ou marron dans leurs différentes nuances) à bicolore (blanc et noir ou blanc et marron dans leurs différentes nuances).

Queue: Attachée à hauteur moyenne. On avait l’habitude de couper la queue du chien d’eau espagnol à la hauteur de la 2e à la 4e vertèbre caudale. Si dans certains pays européens cette coupe appelée « caudectomie » est interdite, elle est encore pratiquée en France. Au choix de l’éleveur.

Caractère et comportement

Le chien d’eau espagnol est utilisé comme chien de berger, de chasse et de pêche. Docile, joyeux et travailleur, il est à l’écoute de son maître. Ce chien rustique, bouclé comme un petit mouton, a une remarquable faculté de compréhension. À sa famille de saisir cette opportunité pour tisser entre eux deux un lien de confiance et de tendresse.

Le chien d’eau espagnol est loyal et calme, il aime tous les membres de sa famille mais crée souvent des liens plus étroits avec une personne en particulier. Attention, s’il aime jouer avec les enfants, et malgré son tempérament équilibré, il peut perdre patience avec les plus turbulents d’entre eux qu’il ne connaîtra pas.

Il a tendance à monter naturellement la garde et aboie s’il entend un bruit suspect.

La race est connue pour son obéissance, sa vaillance au travail et sa fidélité. Pour autant, s’il doit vivre en ville, sa famille l’immergera en douceur aux bruits et aux foules urbaines le plus tôt possible. Une sociabilisation d’autant plus précoce qu’il se méfie des inconnus.

De nature équilibrée, le chien d’eau espagnol s’adaptera à une éducation douce mais ferme où la récompense en sera le cœur.

Ses besoins

Il possède une forte aptitude à l’apprentissage grâce à ses grandes capacités de compréhension. Une qualité qui lui permet de bien apprendre et de s’adapter à toutes les situations et conditions. Vivre en appartement est possible du moment que son maître l’accompagne dans des balades où il puisse dépenser son énergie. Mais vivre en maison, il saura profiter du jardin en bonne compagnie familiale.

Le chien d’eau espagnol, comme son nom l’indique, adore l’eau pour y barboter, y nager ou y plonger. Son maître devra garder en tête que ce chien ne peut résister à l’appel de cet instinct : il est encore utilisé dans le sud de l’Espagne comme chien de chasse ou de pêche dans les marécages !

Alimentation

Une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes) convient parfaitement à ce chien de travail.

 

 

 

 

 

Santé

Le chien d’eau espagnol est une race rustique, qui tombe rarement malade. Protégé par sa fourrure foisonnante, il ne craint ni les intempéries ni la chaleur de nos contrées.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg