+33679876028

Chien d’eau irlandais

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 53cm à 59cm

                Mâle: 55cm à 61cm

• Poil – Frisé, long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : formant des petites boucles crépues, denses et épaisses, de texture non laineuse, mais d’aspect huileux. Un poil plus lisse dessine un “V” au niveau de la gorge. Franges abondantes sur les membres antérieurs.
Sa couleur : unicolore marron, brun foncé.
Sa tête : bien proportionnée dans son ensemble et par rapport au reste du corps. Le crâne est en dôme, plutôt long et de bonne largeur. Présence de longues boucles souples. La truffe grande, bien développée et de couleur marron foncé. Le museau est long, fort et plutôt carré, les dents articulées en ciseaux.
Ses oreilles : d’attache basse, pendantes, bien appliquées le long des joues, très longues, en forme de lobe et couvertes de longues boucles en torsades.
Ses yeux : en forme d’amande, de dimensions relativement réduites, de couleur ambre foncé à noisette foncé, affichant un regard plein d’intelligence.
Son corps : fort, musclé, en forme de tonneau. Le cou est plutôt long, galbé et bien attaché aux épaules. Le dos est court et large, le rein bien descendu et de bonne largeur et la poitrine bien descendue.
Sa queue : épaisse à son attache, recouverte de courtes boucles sur 10 cm de la longueur, allant en s’amenuisant vers son extrémité en point. Portée pratiquement au niveau du dos.

 

Caractère et comportement

Le Chien d’eau irlandais est un chien plein de fierté, d’intelligence, de vitalité et d’entrain. Loyal et très joueur, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Le Chien d’eau irlandais est aussi et surtout un auxiliaire de chasse à tir fougueux et endurant. En plus de rechercher le gibier d’eau, il peut aussi se comporter en chien d’arrêt et se montre tout aussi bien à son avantage au rapport.

Education…

Intelligent, très attaché à son maître et travailleur, le Chien d’eau irlandais fait valoir une formidable capacité d’apprentissage. Il est à éduquer avec un bon équilibre entre fermeté et douceur.

Ses besoins

Le Chien d’eau irlandais peut s’adapter à la vie en ville et en appartement s’il est suffisamment et fréquemment promené, et s’il a l’occasion d’évoluer dans un cadre naturel de temps en temps.

Il préférera toutefois vivre à la campagne ou au plus près des zones marécageuses ou broussailleuses.

 

 

 

 

Alimentation

Les rations journalières de ce chien d’eau doivent être adaptées à son rythme de vie, ses activités quotidiennes, son âge et son poids. Il peut manger une ou deux fois par jour (deux fois par jour sont conseillées pour les plus gloutons). 

Santé

Le Chien d’eau irlandais est un chien robuste et solide. La race présente toutefois des prédispositions à des maladies ou anomalies qu’il est important de surveiller : dysplasie de la hanche et folliculaire, absence ou perte de poils, chute ou fragilité des griffes notamment.

Entretien et hygiène

Le Chien d’eau irlandais ne perd que très peu de poils. Son entretien est simple ; il consiste principalement à le peigner et brosser régulièrement, ainsi qu’au soin de ses griffes et de l’intérieur de ses oreilles.

Il est recommandé de brosser et de peigner le chien 2 fois par semaine en utilisant un peigne à dents larges en métal, un peigne moyen et une brosse à picots. Ses oreilles sont à inspecter après les sorties et ses griffes à entretenir régulièrement.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg